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PARTAGE
DE PASCAL ou Problème de la partie interrompue ou Problème des parties Jeu de PILE OU FACE interrompu. Comment partager
les gains ? Comment répartir les
enjeux compte tenu des parties déjà jouées?
Problème posé par
le chevalier
Méré.
Résolu par Pascal. On
parle de martingale de Pascal.
Expliqué dans une lettre
qu'il envoie à Fermat en 1654. Fermat aurait donné une solution plus générale. |
Anglais: The problem of points, the problem of division of
the stakes
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Le jeu au départ est classique Deux
joueurs Albert et Bernard. Ils
jouent à un jeu (le type est indifférent) en trois manches. Ils
misent chacun 32 pistoles. Le
premier qui totalisera trois
manches gagnantes reçoit
les 64 pistoles jouées. Le jeu est équitable Le
jeu est symétrique. La
probabilité de gain de l'un est égale à la probabilité de gain de l'autre. Pour
Albert, le gain peut-être direct: GGG ou
indirect: GPPGG Même
chose (réciproque) pour Bernard, bien sûr. |
Graphe des possibilités ou
arbre des éventualités |
Dénombrement des chemins possibles
pour atteindre la victoire de l'un ou de l'autre
On note La
partie se joue en 3, 4 ou 5 manches. Si
Albert a gagné la première manche, il a plus de chance de gagner les trois
manches (évidemment). Ici
(tableau ci-dessus) 6 Gains jaunes contre
4 Pertes bleues. |
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Le jeu a commencé La
première manche est gagnée par Albert. On
doit s'arrêter là pour des raisons indépendantes de leur volonté. Comment
répartir les 64 pistoles misées ? Pistes Rendre
les mises à chacun: Ce
ne serait pas juste: Albert a gagné une partie. Même
sans connaître le tableau ci-dessus, Albert
a un espoir de gagner la suite. Comment
traduire l'espérance de chacun ? Pascal donne une solution astucieuse Il
considère les espoirs de gains en fin de partie et
en remontant vers le début du jeu. Principe du calcul de Pascal Prenons
une des dernières étapes. Arrivé
à ce point du jeu: Albert
à 50% de probabilité de gagner et, il empoche les 64 pistoles ou
50% de probabilité de perdre et, ne reçoit rien On
dit que son espoir (espérance) de gain est de 32 pistoles. Que
l'on calcule en faisant: E = 0,5 x 64 + 0,5
x 0 = 32 Remontons Prenons
l'étape juste avant. Arrivé
à ce point du jeu Albert
à 50% de probabilité de gagner et, il empoche les 64 pistoles ou
50% de probabilité de continuer et, il a une espérance de gain de 32
pistoles. Son
espérance de gain est de E = 0,5 x 64 + 0,5 x 32 = 48 |
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Graphe donnant la solution telle qu'elle
a été décrite Pascal |
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La solution est donc Albert
ayant gagné la première partie, il
a une espérance de gain de 44 pistoles soit: 44 / 64 = 0,6875 Remarque importante: Ce
n'est pas une probabilité de gain, c'est une espérance de gain. On a fait un calcul qui donne un nombre,
une sorte de moyenne. |
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Calcul avec le tableau On part également de la droite vers
la gauche pour faire les calculs
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Combinatoire – Rubriques |
Voir |
Dénombrement – Développement Dénombrement
– Index Pascal – Biographie |
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Les probabilités d'Albert Jacquard
– On
y trouve en particulier la lettre de Pascal à Fermat Hasard et
probabilités
– Benoît Rittaud – Quatre à Quatre Le pommier –
2002 – Parfait pour une bonne initiation. |
Sites |
Problème des
partis – Wikipédia Pascal
et les problèmes du chevalier de Méré – De l’origine du calcul des
probabilités aux mathématiques financières d’aujourd’hui - Yves Derriennic – pdf 27 pages –
Formalisation et extention. |
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