| 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||

| Distances de Freinage,  Arrêt, Réaction et Sécurité 
 Avec: V la vitesse en km/h
  et Vd les dizaines: 
 
 
 | 
| 
 | ||
| Rappel de
  la formule de la vitesse | D  = V . T Distance = Vitesse X temps de parcours  Si V = 80 km/h et T = 2 heures, la distance parcourue est D = 2 x 80 =
  160 km | |
| Et durant
  une seule petite seconde? Sachant qu'il
  y a 3600 secondes dans une heure.  | Avec V = 80 km/h 
 Plus parlant, en convertissant en mètres 
 | |
| Formulation | 
 | |
| Approximation
  pour calcul rapide On arrondit
  1 / 3,6  = 2,8 à 3. | 
 | |
| Règle de
  calcul mental | Règle de calcul rapide La distance parcourue en une seconde est égale à 3 fois les dizaines de la vitesse. Exemple 80 km/h => 3x 8 = 24 m en une seconde Alors que le calcul formel donne: 22,22 m  | |
Bilan

V:
Vitesse; Vd = les dizaines de la vitesse
| 
 | ||
| Distante de sécurité Distance qui permet
  d'éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du
  véhicule devant moi.  On l'estime à la distance
  parcourue en 2 secondes. | ||
| Calcul rapide:  
 Vd est égal aux dizaines de la
  vitesse en km/h. On la calcule en prenant la partie entière de V/10. DS
  est alors exprimée en mètres. On obtient
  alors la courbe en escalier du graphe. Calcul exact pour 2 secondes: 
 D est en mètres et V en km/h.  C'est la
  droite marron figurant sur le graphe. Justification (Voir le graphe) Approximation
  valable, d'autant qu'elle est optimiste (plus grande) pour les grandes
  vitesses. Sanctions Amende de 135 € et retrait de 3 points. Plus 3 ans de suspension du
  permis sur décision du juge. | Distance de sécurité en m
  pour une vitesse en km/h 
 Application numérique: 80
  km/h Distance de sécurité: 6 x 8 = 48 m En vérité: En 2 secondes: 80 x 2 / 3,6 = 44, 44 m   En pratique Espace correspondant à deux bandes
  latérales du côté droit sur l'autoroute.  Sinon, viser un repère fixe (un arbre), vous
  devez passez en face de lui 2 secondes après que la voiture qui précède y
  soit passée. | |

Notion de distance d'arrêt = distance de réaction  + distance de freinage

| 
 | ||
| Le temps de
  réaction est le temps qui s'écoule entre le moment où vous voyez un danger et
  le moment où vous appuyez sur la pédale de frein.  Pour une personne
  vigilante il est d'environ une seconde. Beaucoup plus long pour une personne
  fatiguée (2s), ou qui a bu ou qui a consommé de la drogue (2 à 3s).  La distance de
  réaction est la distance parcourue durant le temps de réaction | Calcul rapide 
 Soit 80
  km/h => DR = 3 x 8 = 24 m Calcul formel 80
  km/h =>  D
  = 80 / 3,6 = 22, 22 m | |
| 
 | |||
| La distance de
  freinage est la distance parcourue pour obtenir l'arrêt complet du véhicule à
  partir du moment où l'on a appuyé sur la pédale du frein. Sur sol  mouillé, la distance de freinage est
  multipliée par 2. | |||
| Calcul rapide 
 Soit   80 km/h => DF = 0,4  x 8 x 8 = 25,6 m 130
  km/h => DF = 0,4 x 13 x 13 = 67,6 m | Calcul formel (conditions idéales) 
 g:
  accélération
  de la pesanteur k:
  coefficient de conversion des km/h en m/s f:
  coefficient d'adhérence au sol:  f =
  0,8 sur sol sec, 0,4 sur sol mouillé et jusqu'à 0,1 sur glace. Soit 80
  km/h => DF = 80² / 200 = 32 m 130
  km/h => DF = 130² / 200 = 84,5 m | ||
| Attention: de nombreux autres facteurs
  influent pour augmenter la distance de freinage. | Adhérence et déclivité de la chaussée,
  météo, état du système de freinage, usure des pneus, poids du véhicule. Et aussi: l'assistance au freinage (ABS)
  qui laisse légèrement filer le véhicule pour éviter le dérapage en cas de blocage
  des roues. | ||
| Pour les motos | Bien que les motos soient plus légères que
  les voitures, leur distance d'arrêt et plus grande: 3 m de plus pour 50 km/h
  et 7,5 m pour 90 km/h. | ||
Un brin de physique
| Une
  des équations de la physique indique: 
 Avec
  une vitesse finale nulle, on peut donner l'expression de la distance
  parcourue (valeur absolue, f est le facteur d'adhérence au sol): 
 | 
Voir Comprendre la
physique / Chute libre
/ Projectile
 
| 
 | ||
| La distance d'arrêt
  est la somme de la distance parcourue pendant le temps de réaction (distance
  de réaction) et de la distance de freinage (le temps pendant lequel vous appuyez
  effectivement sur la pédale de frein). | Distance d'arrêt = Distance de
  réaction + Distance de
  freinage DA = DR + DF | |
| Tableau récapitulatif 
 Exemple: à 80 km/h, la distance d'arrêt est environ
  59, 4 m (calcul rapide) ou 65,5 m (calcul formel) L'écart entre distances de freinage entre 90 km/h et 80 km/h est égal à 9,8 m ou 11, 3 selon le
  calcul Infographie de la sécurité
  routière 
 Source image: Rouler
  vite, un mauvais calcul – lot.gouv.fr Courbes: distances = fonction
  de la vitesse 
 | ||
| 
 | |||
| Objectif
  du Gouvernement La route fait 3 600
  morts et 75 000 blessés par an. L'objectif est de
  sauver 300 à 400 vies par an. Application de la
  nouvelle limitation au 1er juillet 2018. | En mi- 2018, la Sécurité Routière diffuse
  une campagne de publicité intitulée: 13 mètres,
  ce qui correspond à la distance de freinage gagnée en roulant à 80 km/h au
  lieu de 90 km/h. | ||
| Temps
  "perdus" Différentiel de temps
  en secondes sur une distance D en km, selon les deux vitesses. | 
 
 Soit 10 km => 5 x 10 =   50 s 80 km => 5 x 80 = 400 s = 6, 66 min | ||
| Distance
  d'arrêt | En passant de 80 km/h à 90km/h la distance d'arrêt
  est augmentée (selon les formules classiques, utilisées sur ce site) de 9,8 m (calcul rapide)
  ou 11,3 m (calcul
  formel).  La Prévention Routière annonce 13 m sur sol sec et 20
  m sur chaussée mouillée. Sans doute une marge tenant compte des
  paramètres de la réalité (?). EN tout cas la démonstration a été faite avec
  l’UTAC CERAM, experts et spécialistes d’essais et d’expertises sur circuit
  routier. Un des expériences avec voitures robotisées montre qu'à 80 km/h, il
  faut 57 m pour s'arrêter. À 90km/h, au bout de 57 m, la vitesse résiduelle
  est encore de 48 km/h.  La distance
  d'arrêt constatée fut de 70 m, soit 13 m de plus. | ||
Voir  Accidents

| Suite | 
 
 | 
| Voir | |
| DicoNombre | 
 
 | 
| Site | 
 
 
 
 
 
 | 
| Cette page | 
