NOMBRES – Curiosités, Théorie et Usages

 

Accueil                           DicoNombre            Rubriques           Nouveautés      Édition du: 04/07/2022

Orientation générale        DicoMot Math          Atlas                   Actualités                       M'écrire

Barre de recherche          DicoCulture              Index alphabétique        Références      Brèves de Maths                                                                              

Transport

 

Débutants

Général

VOITURES

 

Glossaire

Général

 

 

INDEX

Culture générale

 

Voitures

Peugeot

2 CV & 4CV

Du 8 janvier 2010 au 24 février 2021.

Sommaire de cette page

>>> Noms des voitures Peugeot

>>> Pourquoi un zéro central

 

 

 

 

 

 

Noms des voitures Peugeot

 

*      Vers 2000, Peugeot sort la voiture 607. Il ya eu d'autres marques avec ce zéro central; il y en aura d'autre.

*      Peugeot a pris la précaution de réserver une grande quantité de ces nombres. Voici la liste avec en bleu ceux déjà utilisés:

 

 

101

201

301

401

501

601

701

801

901

 

102

202

302

402

502

602

702

802

902

 

103

203

303

403

503

603

703

803

903

 

104

204

304

404

504

604

704

804

904

 

105

205

305

405

505

605

705

805

905

 

106

206

306

406

506

606

706

806

906

 

107

207

307

407

507

607

707

807

907

 

108

208

308

408

508

608

708

808

908

 

109

209

309

409

509

609

709

809

909

 

     

Voir Liste complète sur le site Peugeot – Wikipédia

 

 

 

Pourquoi un ZÉRO CENTRAL ?

 

*      Tous les noms de modèles des voitures Peugeot ont un "0" au milieu de 3 chiffres.

 

*      Le zéro correspondait à l'emplacement du trou de manivelle pour le démarrage à la main. Une légende urbaine, comme on dit !

  

*      Les premières voitures s'appelaient: type 1, 2, … 200.  Il s'agit du numéro des projets de la marque Peugeot.
En 1929, c'est le 201e projet. La direction de Peugeot décide de déposer tous les nombres à 3 chiffres avec un 0 au milieu.

 

Historique

Lorsque le projet numéro 201 est arrivé, Peugeot à décidé d'adopter une nomenclature à trois chiffres pour les numéros des voitures:

*      le premier indique la gamme, la taille de la voiture (une 201 est plus petite qu'une 301;

*      le troisième témoigne de la génération (la 201 est la première génération de taille 2); et

*      Le 0 central est juste un chiffre de liaison.

Il existe cependant des exceptions, notamment sur la chronologie des modèles.

  

*      Alors le trou de la manivelle ? Son origine remonte au fait que cette astuce a été utilisée pour certains modèles comme la 302 ou la 402. Plus récemment, le zéro central sert de bouton d'ouverture du coffre sur les 307, 407, 607 et 508. Pour allonger la couverture, Peugeot introduit le double zéro central: 2008, 3008, 4008 et 5008.

 

*      Boeing a été gêné avec le modèle 707. Ce numéro restera après négociation car cette société avait déposé les noms en 7x7. Malgré tout les suivants ont été appelés: 727, 737, 777. Pour info, le 717 a été baptisé MD95, après le rachat de Mac Donnell.

 

*      La Porsche 901 sera commercialisée sous le nom de Porsche 911.

 

 

 

 

 

 

Suite

*    Voitures

*    La 2 CV et la 4 CV

*    Moteur

Voir

*    Culture généraleIndex

*    France

*    Constructions

Sites

*      Peugeot – Wikipédia

*      Histoire de Peugeot – Site Peugeot – Très succinct !

*      Toutes les Peugeot produits années par année – Site Peugeot

*    Le zéro de la numérotation Peugeot utilisée pour la manivelle ? (non) - L'AVENTURE PEUGEOT – Vidéo

*    Découvrez l'aventure de Steven Weinberg – ACL – La charmante Peugeot 201

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/aCulture/Peugeot.htm