Tous les noms de
modèles des voitures Peugeot ont un "0"
au milieu de 3 chiffres.
Le zéro
correspondait à l'emplacement du
trou de manivelle pour le démarrage à la main. Une légende
urbaine, comme on dit !
Les premières
voitures
s'appelaient: type 1, 2, … 200. Il
s'agit du numéro des projets de la marque Peugeot.
En 1929, c'est le 201e
projet. La direction de Peugeot décide de déposer tous les nombres à 3
chiffres avec un 0 au milieu.
Historique
Lorsque le projet numéro 201 est arrivé,
Peugeot à décidé d'adopter une nomenclature à trois chiffres pour les numéros
des voitures:
le premier
indique la gamme, la taille de la voiture (une 201 est plus petite qu'une
301;
le troisième
témoigne de la génération (la 201 est la première génération de taille 2); et
Le 0 central
est juste un chiffre de liaison.
Il existe cependant des exceptions,
notamment sur la chronologie des modèles.
Alors le trou de la manivelle ? Son origine remonte au
fait que cette astuce a été utilisée pour certains modèles comme la 302 ou la
402. Plus récemment, le zéro central sert de bouton d'ouverture du coffre sur
les 307, 407, 607 et 508. Pour allonger la couverture, Peugeot introduit le
double zéro central: 2008, 3008, 4008 et 5008.
Boeing a été gêné avec le modèle 707. Ce numéro restera après
négociation car cette société avait déposé les noms en 7x7. Malgré tout les
suivants ont été appelés: 727,
737, 777. Pour info, le 717 a été baptisé
MD95, après le rachat de Mac Donnell.
La Porsche 901 sera commercialisée sous le nom de
Porsche 911.
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