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   BATTERIE   Enjeu essentiel pour le développement des voitures
  électriques. En 2010, la solution n'est pas encore satisfaisante. Les
  recherches sont orientées vers l'autonomie, la diminution du temps de
  rechargement, la taille, la sécurité et, bien entendu, le
  coût de revient.  | 
 
Vocabulaire
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   Batterie: groupement de plusieurs appareils de même type (accumulateurs,
  piles, condensateurs, etc.) disposés en série ou en
  parallèle.  Batterie (électrique): appareil qui transforme l'énergie   chimique en électricité
  et constitué de plusieurs piles ou d'accumulateurs connectées
  en série ou en parallèle. (Série =>
  à la queue leu leu; parallèle =>
  côte à côte)   | 
 
Voir DicoCulture
/ Apocope
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   En 1780, Luigi
  Galvani (médecin
  italien) étudie l'effet de l'électricité sur les muscles
  des animaux (grenouilles). Un scalpel mis en contact avec le nerf provoque la
  contraction du muscle, effet renforcé si le scalpel est mis sous
  tension électrique. En 1785, Charles
  Coulomb expérimente
  l'attraction et la répulsion d'objets chargés en électricité.
  Il établit la loi qui porte son nom: F = C. q.q'/d²
  (similaire à loi de
  l'attraction de Newton). Jusque là la source
  d'électricité était la bouteille de Leyde, une sorte de condensateur. En 1800, Alessandro
  Volta, interprète
  différemment les travaux de  Tous les laboratoires se mettent
  à la fabriquer. Voilà une   | 
 
Voir Histoire
de l'électronique
 
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                  Cathode  (+)                        Dioxyde de cobalt                  Électrolyte                           Sels de lithium                  Anode      (–)                       Graphite 
                  Typique
  (Ni-Mh)                  100
  Wh /kg Nickel-hydrure métallique                  Maximale
  existante (Li)      200 Wh /kg Lithium-ion                  Espoir
  ?                               600
  Wh /kg Recherche CNRS                  Carburant
  liquide                10
  000 Wh /kg à titre de comparaison 
                  Prise
  16 ampères               8
  h                  Prise
  32 ampères               5
  h 
                  Capacité
  totale                    26,
  5 kWh                  Capacité
  utile                      18     kWh    | 
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Voir Unités
d'énergie et de puissance
D'après Science et Vie –
Automobile 2010 et l'Express 19/01/2011
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                      Type                                          Densité
           Densité                                                                         en
  Wh/kg       en
  Wh/litre                    Carbone-Zinc                    35               90                    Plomb                                40             100                    Ni-Cad                               40             140                    Ni-Mh                               100             300                    Alcaline
  longue durée    110             320                    Lithium-ion                      130             230                    Lithium-polymère            200             300 
                  100
  Wh                                    1 kg                  1      kWh                                10 kg                  20    kWh                             200
  kg  | 
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 Constitution Électrode négative (anode): plaque remplie de plomb «
  spongieux »; Électrode positive (cathode): plaque
  contenant une pâte d'oxyde de plomb (dioxyde); Électrolyte: solution diluée d'acide
  sulfurique; Séparateurs: feuilles rectangulaires,
  placées entre les plaques positives et les plaques négatives. Fonctionnement:  Électrode négative: production
  d'électrons et d'ions de plomb; 
 
 Électrode positive: les
  électrons en provenance du circuit  avec les ions hydrogène de
  l'électrolyte et l'oxyde de plomb forment de
  l'eau. Le plomb et l'acide sulfurique forment du
  sulfate de plomb. Schéma de principe (simplifié):  En bref: le plomb métallique
  libère des électrons lorsqu'il réagit avec la solution,
  et de l'autre, le dioxyde de plomb en capture. 
 Note: par convention, le courant
  électrique circule du plus vers le moins, soit dans le sens inverse
  des électrons. Explications La batterie engendre une circulation
  d'électrons – d'électricité – dans le
  circuit électrique: ici, une ampoule; dans une voiture, il s'agit du
  moteur électrique du démarreur et des accessoires
  électriques de la voiture. La batterie au plomb se décharge progressivement dans ce circuit
  électrique en "consommant" les électrodes et l'acide
  sulfurique pour produire de l'eau et du sulfate de plomb.  Une circulation forcée
  d'électrons dans l'autre sens – accumulateur branché sur
  une source d'électricité – provoque la réaction
  inverse et régénère les électrodes et l'électrolyte.
  La batterie se charge. Formululation des réactions
  chimiques 
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Anglais: Lead-acid battery
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 La masse
  d'une particule augmente avec la vitesse. 
 
 
 
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Sources: Encarta 2003 / Science et Vie –
Août 2011 / Sites Internet
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   Suite  | 
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   Voir  | 
  
  
  
  
  
  
  
   
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