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Anecdote avec leçon …
| Au lycée, les
  élèves apprenaient la loi d'Ohm. Après la séance
  de travaux pratiques, le professeur malicieux leur dit: vous avez bien
  vérifié que la loi d'Ohm est juste, n'est-ce pas ? Mais, sachez
  que c'est tout à fait normal. Les appareils de mesure ont
  été étalonnés en respectant la loi d'Ohm. La leçon vaut en
  maths: bien des gens pensent avoir trouvé une démonstration
  originale du théorème
  de Pythagore (par exemple). Et, c'est tout à leur honneur. Mais,
  alors, il faut vérifier que les propriétés
  utilisées n'ont pas été démontrées avec le
  théorème de Pythagore. Sinon, là aussi, on tourne en
  rond. | 
Voir Pensées et Humour / Maths enseignement
 
| LOI d'OHM  
 Base de
  toute l'électronique qui lie les trois grandeurs électroniques
  fondamentales:  
 
 
 
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Ohm (1789-1854); Loi d'Ohm: 1827
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 | Faire circuler un courant électrique dans un conducteur, c'est contraindre les électrons libres à subir
  un mouvement d'ensemble. Quand nous branchons la
  source de courant  entre les extrémités
  d'un conducteur nous établissons un champ
  électrique entre ses extrémités. Les électrons
  libres, électrisés négativement, se meuvent ensemble
  dans le champ (en plus de leurs mouvements spontanés). Ils donnent
  naissance à un courant électrique. | |
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 D = V / t 
 | La quantité
  d'électrons qui franchissent une section donnée pendant
  l'unité de temps est appelé l'intensité
  du courant. I = q / t L'intensité se
  mesure en ampères (A) | |
| L'ampère est l'intensité du courant
  électrique (on dit plutôt: courant électrique) constant
  qui, maintenu dans deux conducteurs parallèles, rectilignes, de
  longueur infinie, de section circulaire négligeable et placés
  à une distance de 1 mètre l'un de l'autre dans le vide, produit
  entre ces conducteurs une force de 2 10-7 N par mètre de
  longueur. | 
Voir Unités
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 | La quantité
  d'électrons qui passent dans un conducteur dépend de la
  section. Un conducteur deux fois
  plus gros (section double) laisse passer deux fois plus d'électrons:
  l'intensité est doublée. Un moyen simple de
  créer un conducteur deux fois plus gros consiste à brancher
  deux conducteurs identiques.   | |
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 | La résistance
  d'un conducteur dépend de sa section (s), de sa longueur (l) et, bien
  évidemment, du type de matériau plus ou moins conducteur ou isolant. 
 Rhô est la résistivité du matériau. | |
| Résistivités  en
  microhm-centimètre carré par centimètre: 
 
 | Un fil de cuivre de 1km
  de long et de 0,5 mm de diamètre. Section: 3,14 x 0,25 x 0,25 = 0, 196
  mm² soit 0,002 cm. Resistance en microhms: 1,59 x 100 000 /
  0,002 = 79 500 000  | |
Nature de la résistance
| La résistance
  est une force, comme la friction qui travaille dans le sens contraire du
  déplacement d'un corps et tend à ralentir  ce corps.  La résistance électrique est la
  mesure de l'opposition d'un matériau à la libre circulation des
  électrons entre deux points.
  La mesure est donnée en ohms. Plus la mesure est grande est plus la
  résistance est élevée. Les métaux sont bons conducteurs et ont
  une faible résistivité; alors que les caoutchoucs sont des
  isolants et ont une résistivité très
  élevée. | 
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 | Une source de courant
  crée une différence de niveau électrique, une différence de potentiel (d.d.p.). La qualité qui
  permet d'obtenir cette différence est la force
  électromotrice (f.e.m.) qui se mesure en volts. Une pile ordinaire
  créé une force électromotrice de 5 volts. La tension électrique aux bornes de la pile
  est de 5 volts. | |
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 | Avec deux fois plus de
  force, la source injectera deux fois plus de courant dans le circuit. Si la force
  électromotrice (E) est multipliée par k, l'intensité est
  également multipliée par k. | |
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 Exemple Sur
  l'illustration, les deux 
  résistances sont égales et les d.d.p V1 (entre A et B)
  et V2 (entre B et C) sont égales. Leur somme vaut E, et chacune vaut E
  / 2. Si E = 5 volts,
  alors V1 = V2 = 2,5 V Si R = 10 ohms, l'intensité
  donnée par la loi d'Ohm entre A et B vaut: I = V1/R = 2,5/10 = 0,25
  ampère. L'intensité entre B et C vaut I = V2/R = 2,5/10 = 0,25
  ampère. C'est la même intensité I qui traverse tout le
  circuit. On vérifie
  en prenant la résistance totale du circuit (10 + 10 = 20 ohms) avec
  une intensité de 0,25 ampère, on trouve une d.d.p. totale de V
  = 20 x 0,25 = 5 volts. Elle est égale à la f.e.m de la source.
  Ouf, heureusement. | 
 Si E = 5 V et R =
  10  Alors  V1 = V2 = 2,5 V I = 0,25 A R du circuit
  = 2R = 20  | |

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