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Anecdote avec leçon …
Au lycée, les
élèves apprenaient la loi d'Ohm. Après la séance
de travaux pratiques, le professeur malicieux leur dit: vous avez bien
vérifié que la loi d'Ohm est juste, n'est-ce pas ? Mais, sachez
que c'est tout à fait normal. Les appareils de mesure ont
été étalonnés en respectant la loi d'Ohm. La leçon vaut en
maths: bien des gens pensent avoir trouvé une démonstration
originale du théorème
de Pythagore (par exemple). Et, c'est tout à leur honneur. Mais,
alors, il faut vérifier que les propriétés
utilisées n'ont pas été démontrées avec le
théorème de Pythagore. Sinon, là aussi, on tourne en
rond. |
Voir Pensées et Humour / Maths enseignement
LOI d'OHM Base de
toute l'électronique qui lie les trois grandeurs électroniques
fondamentales: Force électromotrice (E) – volts, Intensité (I) – ampères, et Résistance (R) – ohms.
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Ohm (1789-1854); Loi d'Ohm: 1827
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Le
courant qui circule dans un fil conducteur ressemble à un liquide qui
se déplace.
Placé
en haut d'une pente, un liquide va subir la force de la pesanteur et
s'écouler vers le bas.
Chaque
goutte d'eau est attirée vers le point le plus bas.
Elles
donnent naissance à un courant d'eau comme dans une rivière ou
une cascade; |
Faire circuler un courant électrique dans un conducteur, c'est contraindre les électrons libres à subir
un mouvement d'ensemble. Quand nous branchons la
source de courant entre les extrémités
d'un conducteur nous établissons un champ
électrique entre ses extrémités. Les électrons
libres, électrisés négativement, se meuvent ensemble
dans le champ (en plus de leurs mouvements spontanés). Ils donnent
naissance à un courant électrique. |
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La
quantité de gouttes d'eau, de liquide qui s'écoule par
unité de temps s'appelle le débit. C'est un volume par
unité de temps D = V / t
Le
débit se mesure en m3 /s |
La quantité
d'électrons qui franchissent une section donnée pendant
l'unité de temps est appelé l'intensité
du courant. I = q / t L'intensité se
mesure en ampères (A) |
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L'ampère est l'intensité du courant
électrique (on dit plutôt: courant électrique) constant
qui, maintenu dans deux conducteurs parallèles, rectilignes, de
longueur infinie, de section circulaire négligeable et placés
à une distance de 1 mètre l'un de l'autre dans le vide, produit
entre ces conducteurs une force de 2 10-7 N par mètre de
longueur. |
Voir Unités
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La
largueur du fleuve, la section du tuyau influent sur la quantité d'eau
qui s'écoule.
Le
phénomène est facilement imaginable avec un sablier. Plus la
taille du trou par où s'écoule le sable est grand et plus le sable
coule vite.
Une
section double engendre un débit double. |
La quantité
d'électrons qui passent dans un conducteur dépend de la
section. Un conducteur deux fois
plus gros (section double) laisse passer deux fois plus d'électrons:
l'intensité est doublée. Un moyen simple de
créer un conducteur deux fois plus gros consiste à brancher
deux conducteurs identiques. |
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La
qualité du conducteur qui consiste à laisser passer ou à
s'opposer au passage du courant s'appelle la résistance.
Elle
s'exprime en ohms. Symbole: , le oméga majuscule grec. |
La résistance
d'un conducteur dépend de sa section (s), de sa longueur (l) et, bien
évidemment, du type de matériau plus ou moins conducteur ou isolant. Rhô est la résistivité du matériau. |
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Résistivités en
microhm-centimètre carré par centimètre:
d'un
conducteur, le cuivre: 1,59
d'un
isolant, la bakélite: 2 1011 |
Un fil de cuivre de 1km
de long et de 0,5 mm de diamètre. Section: 3,14 x 0,25 x 0,25 = 0, 196
mm² soit 0,002 cm. Resistance en microhms: 1,59 x 100 000 /
0,002 = 79 500 000 = 79,5 . |
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Nature de la résistance
La résistance
est une force, comme la friction qui travaille dans le sens contraire du
déplacement d'un corps et tend à ralentir ce corps. La résistance électrique est la
mesure de l'opposition d'un matériau à la libre circulation des
électrons entre deux points.
La mesure est donnée en ohms. Plus la mesure est grande est plus la
résistance est élevée. Les métaux sont bons conducteurs et ont
une faible résistivité; alors que les caoutchoucs sont des
isolants et ont une résistivité très
élevée. |
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En
gros, une cascade aura deux fois plus de force si elle est deux fois plus
haute.
Une
pompe hydraulique aura deux fois plus de force si on en place deux l'une
derrière l'autre, l'une débitant dans la suivante. |
Une source de courant
crée une différence de niveau électrique, une différence de potentiel (d.d.p.). La qualité qui
permet d'obtenir cette différence est la force
électromotrice (f.e.m.) qui se mesure en volts. Une pile ordinaire
créé une force électromotrice de 5 volts. La tension électrique aux bornes de la pile
est de 5 volts. |
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Deux
piles l'une derrière l'autre, la borne "+" de l'une
étant relié à la borne "-" de l'autre
génèrent une force électromotrice double.
Cette
connexion est dite montage en série
des piles. |
Avec deux fois plus de
force, la source injectera deux fois plus de courant dans le circuit. Si la force
électromotrice (E) est multipliée par k, l'intensité est
également multipliée par k. |
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Le
courant dans un circuit dépend de la force électromotrice
(proportionnel) et de la résistance (inversement proportionnel).
Loi
d'Ohm sous ses trois formes équivalentes:
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Il
ne faut pas confondre deux grandeurs qui se mesurent avec la même
unité (volts):
La
force électromotrice d'une source
(pile) qui est capable de créer un courant.
La
différence de potentiel qui se
mesure entre deux points d'un circuit. Exemple Sur
l'illustration, les deux
résistances sont égales et les d.d.p V1 (entre A et B)
et V2 (entre B et C) sont égales. Leur somme vaut E, et chacune vaut E
/ 2. Si E = 5 volts,
alors V1 = V2 = 2,5 V Si R = 10 ohms, l'intensité
donnée par la loi d'Ohm entre A et B vaut: I = V1/R = 2,5/10 = 0,25
ampère. L'intensité entre B et C vaut I = V2/R = 2,5/10 = 0,25
ampère. C'est la même intensité I qui traverse tout le
circuit. On vérifie
en prenant la résistance totale du circuit (10 + 10 = 20 ohms) avec
une intensité de 0,25 ampère, on trouve une d.d.p. totale de V
= 20 x 0,25 = 5 volts. Elle est égale à la f.e.m de la source.
Ouf, heureusement. |
Si E = 5 V et R =
10 Alors V1 = V2 = 2,5 V I = 0,25 A R du circuit
= 2R = 20 |
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Approche
– Les grandeurs en électricité |
Suite |
Découverte
junior de l'électricité (fichier .ppt) |
Voir |
Sciences – Index |
Livres |
Électronique pratique – J.-M.
Fouchet et A. Perez-Mas – Dunod – 1999 - Un très grand classique,
très pédagogique Théorie et pratique de la
radioélectricité – Lucien Chrétien – Chiron
– 1960 – C'est avec ce livre que j'ai fait
mes premiers pas en électronique. Électricité
et électromagnétisme –
Précis de cours et 82
exercices, conseil de travail – Joseph Cipriani et Hans Hasmonay
– Vuibert – 1997 Composants
électroniques – Aide-mémoire – Pierre
Mayé – Dunod / Usine Nouvelle – 2015 (Ed. 5) |
Sites |
Français
Cours
d'électricité avec QCM et exercices corrigés – Fabrice Sincère
Cours de Génie
Électrique – G.
Chagnon – Niveau Licence – pdf 156 pages Anglais
Fundamentals of electricity – Cutler-Hammer
– EATON
Fundamentals
of Electrical Engineering I – Don H. Johnson – pdf 292 pages – Niveau
Supérieur |
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