NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

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Sommaire de cette page

>>> Le défi

>>> Des exemples de résolution

>>> Mastermind

 

 

 

 

Carrés logiques

 

Carrés comportant des chiffres, des lettres ou des symboles dont il faut retrouver la place grâce à des indices de placement. Logique apparentée à celle du Mastermind.

Certaines épreuves d'aptitude, de concours ou de test d'intelligence comportent ce genre d'épreuve.

Leur résolution n'est pas évidente, surtout pour un novice. Cette page donne quelques indications.

 

 

 Le défi

Principe

Sur le premier exemple ci-dessous, il s'agit de retrouver un nombre de trois chiffres.

En guise d'indices, trois lignes de nombres sont données; chacune accompagnée de deux indications possibles:

*       quantité de chiffres bien placés (B comme Bon);

*       quantité de chiffres présents mais mal placés (M comme mauvais).

 

Exemple

Le premier cadre à gauche montre les données du défi.

Le deuxième cadre présente les premières déductions

Le troisième montre la solution.

Les déductions sont indiquées en désignant la ligne impliquée (L1, L2 ou L3).

Ainsi sur la première ligne (492), un chiffre est bien placé et deux sont présents sans être à la bonne place. Déduction immédiate à partir de la ligne 1 (L1): ces trois chiffres sont présents dans la solution et tous les autres sont exclus. On peut donc éliminer tous ces autres chiffres sur les lignes suivantes (en gris).

 

 

Exemple 1

 

 

 

Mastermind

Jeu de société, de réflexion et de déduction, pour deux joueurs.

But: trouver un code de couleurs à l'aide d'indices de placement.

Invention en 1970 par Mordecai Meirowitz.

 

 

 

 

 

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*    Poésie

Livre

*    Le grand livre des tests d'aptitude et psychotechniques – Bernard Myers, Benoît Priet et Dominique Souder – Dunod – 2016 – Environ 500 pages.

Ce livre donne de nombreux conseils pour aborder les carrés logiques

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/aJeux/CarLogiq.htm