NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

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Sommaire de cette page

>>>  Présentation

>>>  Exemple n°2

 

 

 

 

 

KAKURO

 

Sorte de "nombres fléchés"

 

Jeu sur une grille montrant des segments en lignes et en colonnes dont on connaît la somme. Il faut compléter avec des chiffres (0 à 9) qui, comme pour le Sudoku, ne se répètent pas. Jeu basé sur les partitions avec des chiffres. La table de telles partitions est bien utile pour résoudre ces problèmes.

Anglais: cross sum puzzles

 

 

Présentation

Exemple simple pour introduire la manière de s'y prendre

Trouvez les cinq chiffres (1 à 9) manquants

de manière à former les sommes indiquées sur les lignes ou les colonnes

sans répétition de chiffre.

 

 4

9

 

3

 

 

 

14

 

 

 

En général, la première chose à faire est de repérer les sommes qui ne peuvent être formées que d'une seule façon.

Ici, nous avons:

3 = 1 + 2

4 = 1 + 3

Marquons ces sommes en jaune et inscrivons les valeurs possibles dans les cases.

 

 4

 9

 

3

1 2

1 3

2 1

 

14

3 1

 

 

Remarquez que dans la case en haut à gauche, nous devons avoir:

dans un cas 1 ou 2, et

dans l'autre 1 ou 3.

La seule valeur qui réconcilie les deux cas est le 1.

Et le 1 ne doit pas être répété: barrons ce chiffre.

 

 4

 9

 

3

1

2 1

 

14

3 1

 

 

Voici trois cases remplies.

La colonne de somme 9 se complète en ajoutant 7 au 2 en place, et

celle en 14 se termine en plaçant 4 pour faire 3 + 7 + 4 = 14.

 

4

 9

 

3

1

2

 

14

3

7

4

 

 

 

 

Deuxième exemple simple

Nous avons vu que la manière de s'y prendre consiste à identifier les sommes qui ne peuvent être formées que d'une seule façon.

Un bon truc consiste à disposer d'une table qui donne ces sommes une fois pour toute.

 

 17

 19

 

16

 

 

 

24

 

 

 

 

 

 

 

Nous trouverons que 16 et 17 sont deux sommes uniques avec deux termes et 24 avec trois termes.

16 = 7 + 9

17 = 8 + 9

24 = 7 + 8 + 9

Marquons ces sommes en en jaune et inscrivons les valeurs possibles dans les cases.

 

17

 19

 

16

7 9

8 9

9 7

 

24

9 8

7 8 9

8 9 7

9 7 8

 

 

 

 

Dans la case en haut à gauche, le 9 est la seule valeur commune au deux cas.

Le 9 est placé dans cette case, et

effacé dans les deux autres.

 

17

19

 

16

9

9 7

 

24

9 8

8 9 7

9 7 8

 

 

 

 

La suite se fait aisément.

Barrons les chiffres doublés sur une ligne ou une colonne.

 

 17

 19

 

16

9

7

 

24

8

8 9 7

9 7 8

 

 

 

 

Et, il suffit de compléter les sommes.

Notamment pour placer le 3 final

19 = 7 + 9 + 3.

 

 17

 19

 

16

9

7

 

24

8

9

7

 

 

3

 

 

 

 

 

 

 

Suite

*    Exemple complet – force débutant

*    Exemple complet – force moyenne

*    Exemple complet – force expert

Voir

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*    Tables des partitions utiles pour résoudre ce jeu

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Sites

*    Kakuro - Wikipédia

*    Kakuro

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