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TECTONIC 

Jeux de grilles consistant à placer les nombres de 1 à 5 dans une grille partagée en zones sans qu'un nombre ne se retrouve à proximité de lui-même.

Ce jeu de grille avec chiffres est notamment publié par le magazine hebdomadaire Express.

Ce jeu est aussi connu sous les noms: SUGURU ou KEMARU®

 

Une idée pour chercher les solutions: copier la grille dans un traitement de texte. Remplir toutes les cases vides avec la liste 12345 et supprimer progressivement les chiffres impossibles.
 

 

Sommaire de cette page

>>> Débutant

>>> Un exemple complet

>>> Difficile

>>> Suguru – Historique

>>> Tectonic et pentaminos

>>> Anglais

 

Débutants

Nombres

 

Glossaire

Nombres

 

Exemple de grille

Publié par L'Express le 23 septembre 2021

 

 

Débutant

haut

 

Sur cette grille 5x5, les traits épais délimitent des zones de 1 à 5 carrés adjacents.

Chacune des zones doit contenir les nombres de 1 à 5 selon sa taille. Par exemple (1, 2 et 3) pour une zone à trois cellules.

Deux chiffres identiques ne sont jamais voisins, d'aucune façon.

 

Étape 1

La zone verte contient les nombre (1, 2 et 3).

La présence du 2 (jaune) interdit ce nombre dans les deux cellules juste au-dessus (rouge).

C'est la cellule bleue qui contient le 2.

 

 

Étape 2

En jaune, les nombres déjà placés.

La zone verte contient les nombres (1, 2, 3 et 4).

La présence du 4 en dessous interdit ce nombre dans les deux cellules inférieures de la zone verte.

C'est la cellule bleue qui contient le 4.

 

 

Étape 3

La cellule bleue est entourée des nombres (2, 3, 4 et 5

C'est donc qu'elle contient le 1.

 

 

Étape 4 – Élimination par double-cellule

Les deux cellules encadrées de vert contiennent le 1 et 3, dans un ordre ou l'autre.

Toujours est-il qu'elles interdisent ces deux valeurs dans la cellule bleue, en bas.

Or, la proximité du 4 et du 5, éliminent aussi ces valeurs.

La seule valeur possible pour la cellule bleue est le 2.

On en profite pour renseigner les cellules avec les nombres acceptables en gris.

 

 

Étape 5 – Élimination par triple-cellule

La zone verte contient les nombre (1, 2 et 3).

L'une des trois cellules contient un 2 qui interdit la présence du 2 dans la cellule bleue inférieure.

Or, on sait que cette cellule contient le 2 ou le 4. Ce sera donc le 4 et le 2 sera au dessus.

 

Attention: cette zone verte influence la cellule centrale en haut et pas du tout les deux cellules latérales. On ne peut pas dire que la cellule 134 ne contient pas le 1 et le 3 et que par conséquent ce serait le  4.

 

  

Étape 6 – Régularisation

Remarque: les plus aguerris auront vu qu'il était possible de traiter la zone en haut à droite plus vite. On a simplement voulu mettre en évidence les deux règles vues ci-dessus.

 

Vous remplirez les quatre cellules bleues sans difficulté compte tenu de la présence du 1.

Le 1 vert vous sera également simple à déduire.

En cascade, on en déduit les trois valeurs en ocre.

 

 

Étape 7 – Finale

Le 5 bleu est imposé par le 1 et le 3 voisin. Suit automatiquement le 3 bleu.

Pour les cellules vertes, c'est le 2 voisin qui impose le 2 en haut. Le 3 voisin impose le 3 en bas.

Les deux derniers (1 et 4) suivent automatiquement.

Merci à Gilles Mevel

 

 

 

Problème complet à difficulté moyenne

haut

 

 

À gauche, la grille de départ avec huit nombres placés.

 

La grille de droite montre les cellules que l'on peut remplir facilement.

Les zones à une seule case contiennent un 1. On commence par celles-là.

Les remplissages successifs sont numérotés par un indice en rose.

 

De 1 à 9

Cellule unique avec un 1 en 11, 12 et 13.

Le 14 résulte du 13. Lequel, avec 12,  entraine 16 puis le 17.

Le 58 résulte du 5 jaune plus bas.

Le 29 profite d'une

configuration propice car il est entouré de tous les autres chiffres.

 

 

En gris, on indique les chiffres possibles dans les cellules.

 

Par exemple: les deux 35 en haut à droite, exclut le 35 dans la cellule d'angle. Ce qui impose le 214.

 

De même dans la zone à trois cellules au milieu, donne deux fois 23 qui encore exclut les 2 et 3 dans les cellules du milieu en haut et en bas.

Notamment, le 4 placé et le 15, impose le 510.  On en déduit 111 et 112.

 

 

Trois étapes suivantes qui agissent sur les propriétés du remplissage. Observez comment dans l'équerre juste en dessous du 112, la présence du 4 trois fois élimine le 4 dans la cellule embrassée. C'est aussi le cas avec le 5 qui élimine le 5 dans au même endroit. Il y reste seulement le 12.

 

 

 

Rien d'une logique simple ne se présente ici. La tactique consiste à tester une valeur et de vérifier la validité jusqu'au bout. Dans la colonne de gauche, on choisit 322 qui offre une simple alternative avec le 4.

Chiffres nouveaux en rouge.

 

 

 

Le choix du 322 fut bon, car on atteint le remplissage complet sans contradiction.

 

À droite, la solution sans les indices de progression.

 

Note: avec 422, on trouve également au moins une solution valide. Ce qui laisse penser que ces énigmes offrent plusieurs possibilités de solutions.

 

 

 

 

Difficile

haut

 

 

Une grille 5x5 avec seulement quatre nombres placés.

Avec si peu de données, la résolution de cette grille ne semble pas facile.

 

Les deux 5 rouges sont placés du fait des exclusions par les équerres.

 

Le tableau des présences montre les possibilités pour chaque cellule.

12300 veut dire que l'on peut y placer le 1, 2 ou le 3; en revanche, 4 et 5 sont exclus.

Le 0 seul indique que la cellule est résolue.

 

 

 

 

Tableur

Il est assez facile de créer un outil d'aide à l'établissement du tableau des présences. La notation adoptée permet de faire les calculs logiques.

Ma méthode: on crée cinq tableaux: chacun montrant les exclusions du 1, du 2 … du 5. 

Pour établir le tableau des présences, on calcule un nombre pour chaque cellule, lequel reprend les positions vides, pondérées par une puissance de 10.

 

Exemple de disposition et de formule de calcul

Les tableaux du bas indiquent les possibilités. Ils sont calculés automatiquement à partir des tableaux du milieu: lesquels indiquent les exclusions et sont remplis à la main.

Voir Tableur

 

La suite de la résolution de la grille est plus coriace !

 

Ma tactique, choisir une valeur et tester la suite. Avec 3, en bas à droite, on arrive rapidement à une impasse. En choisissant le 2, on termine la grille sans trop de difficultés.

 

Étapes intermédiaires.

 

On met à jour le tableau des présences au fur et à mesure des nombres trouvés.

Solution

 

 

Tectonic avec pentaminos

haut

 

Grille à compléter

Les zones élémentaires sont formées des douze pentaminos

 

 

 

 

Solution

 

Sur une idée de Jean-Jacques Lelez. Cette grille est de sa composition

Merci pour m'avoir communiqué ce jeu

   

 

 

 

 

SUGURU

C'est en 2011 que nous avons découvert pour la première fois les extraordinaires puzzles de Naoki Inaba. Né à Nagoya au Japon en 1979, il est un créateur et compilateur de puzzles prolifique et brillant - et injustement méconnu.

Inaba propose ses jeux en lignes, mais en Japonais. Il est publié dans les journaux américains: New York Times été The Guardian.

Sarah Caster en présente une sélection sur son site (M+A+T+ = LOVE)  destiné à l'enseignement

La version Romaji du nom japonais de ce puzzle est Nanba Burokku, qui se traduit littéralement par " blocs de chiffres ". Estimant que cette traduction ne reflétait pas suffisamment les qualités de ce puzzle, nous l'avons rebaptisé Suguru (signifiant " groupes de chiffres " et, par coïncidence, un nom de garçon japonais).

Suguru est, selon nous, un puzzle sublime, avec des règles encore plus simples que celles du Sudoku et un défi de logique pure plus impliqué et plus satisfaisant.

Selon le magazine PUZZLER

 

Anglais

A grid of cells is divided into outlined blocks containing up to five cells. Each cell in an outlined block contains a digit from 1 to n (where n is the number of cells in that block).

So, a single-cell block contains the digit 1, a block of two cells contains the digits 1 and 2, and so on.

The aim is to fill the grid so that no same digit is touching, not even diagonally.

Voir Anglais pour le bac  et pour les affaires 

 

 

 

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*      Jeux de réflexion: Tectonic – éducmat – Y compris les variantes

*      RCI-Jeux.com  - Le spécialiste des jeux de chiffres, de lettres et de logique pour tous médias -  Jeux semblables (KEMARU® )  et bien d'autres sous marques déposées.

*      WebGSuguru – Jeu Suguru en ligne

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/aJeux/Tectonic.htm