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| BILLARD    La
  boule de billard rebondit sur les bords de la table de billard comme un rayon
  lumineux se réfléchit sur un miroir. Elle obéit aux mêmes lois la trajectoire
  réfléchie. | 
Voir Réflexion 
| Deux copains se retrouvent. L'un d'eux est accompagné d'une grosse mite et d'un génie tourbillonnant
  autour de lui.  -     
  Pour fêter nos retrouvailles, je te laisse faire
  un vœu; mon génie l'exaucera. -     
  D'accord! je voudrai un milliard. Alors, un beau billard apparaît devant lui. -     
  Il est sourd lui; je n'ai pas demandé un milliard, pas un billard. -     
  Qu'est-ce tu crois que j'ai vraiment demandé moi
  … | 
Voir Pensées & humour

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 Types de jeux de billard Billard français Jeu de carambolage 
 Billard anglais  
 Six blouses. Billard américain (american pool) 
 
 
 
 Six blouses. Table dite 9 pieds (9ft): 2,54m x 1,27 m x 0,76 m. Jeu du huit – majorité des pubs anglais                           et le plus commun dans le monde:  
 Billes
  1 à 7 au second joueur; Bille   8, noire, n'est pas attribuée; et Billes
  9 à 15 au premier joueur. Six blouses. Paquet de 15 billes en triangles. il
  faut empocher toutes les billes de son groupe et finir par la noire. Snooker 
 
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| Faire
  un trois-bandes: la bille doit rebondir au
  moins trois fois sur les
  rebords. | 

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| Problème Un billard
  circulaire et deux billes A et B placées en deux points quelconques. La bille
  A doit rebondir une fois et atteindre la boule B. Où se
  trouve le point de rebond? Il s’agit
  de la trajectoire d'un rayon lumineux reliant un point à un autre  après 
  réflexion  sur  un 
  miroir  circulaire.  Autres formulations  Trouvez
  un triangle isocèle inscrit dans un cercle et passant par deux points donnés.
   De deux
  points dans un cercle, trouvez les droites qui se croisent sur le cercle avec
  le même angle par rapport à la tangente en ce point d'intersection. Solution Une
  équation du quatrième degré
  (biquadratique) du type: 
 La
  solution est non constructible
  avec règle et compas car elle nécessite l'extraction d'une racine cubique. Généralisation Cas de
  miroirs paraboliques, hyperboliques ou elliptiques. Alors, la solution
  nécessite la résolution d'une équation du huitième degré.  Anglais Given a light source and a spherical
  mirror, find the point on the mirror were the light will be reflected to the
  eye of an observer. | 
 Ptolémée (vers100- vers 170) Ptolémée
  est le premier à formuler ce problème en l'an 150. Alhazen Alhazen
  traite de cette question dans son traité d'optique. Il trouve une solution
  géométrique impliquant les sections coniques, et non par calcul
  algébrique. Léonard de Vinci (1452-1519) Léonard de
  Vinci le résout avec un système articulé. Autres mathématiciens Christiaan Huygens, James Gregory, Guillaume de l'Hôpital, Isaac
  Barrow  et bien d'autres se sont
  essayés à la résolution de ce problème; tentant l'utilisation de méthodes
  analytiques, géométriques, dérivation ou nombres complexes. Peter M. Neumann En 1997, ce professeur à
  Oxford, donne la solution: Cette preuve apporta la
  solution au dernier problème de géométrie classique. | |
Ibn al-Haytham Alhazen (Bassora, 965 – Le Caire,
1039)
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 Vari nom:
  Abu Ali al-Hasan ibn al-Haytham, plu connu sous le
  nom: Alhazen, version latine de al-Hasan Alhazen (illustration) est un physiologiste et
  physicien musulman de l’époque médiévale. Il fut l’un
  des premiers promoteurs de la méthode expérimentale en sciences, tout en
  utilisant les mathématiques pour assoir la physique théorique.  Il
  s’illustre par ses travaux fondateurs dans les domaines de l’optique
  géométrique et physiologique.  Très
  estimé de la communauté scientifique, Alhazen a devancé de quelques siècles
  plusieurs découvertes faites par des scientifiques européens pendant la
  Renaissance.  Il
  influença grandement Roger Bacon et Johannes Kepler.   | 
Source: France culture – Alhazen,
la science au Moyen Âge – 21/01/2018 
 
 
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 La boule au centre doit être lancée sans effet. Il
  faut la faire sortir en 4 bandes (4 rebonds sur les bords) 
 
 
 
 
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   Voici
  quelques exemples :   Ligne
  de visée : 
   Valeurs
  numériques : 
   v1 = v0 cos a1
  et v2 = v0 sin a1 
     Théorie : 
 m
  v0² = m v1² + m v2² 
 m v0 = m v1
  + m v2 
 v0 = v1
  cos a1 + v2 cos a2 0 = v1 sin
  a1 - v2 sin a2 
 cos
  (a1 + a2) = 0 => a1 + a2 =
  90° 
 v2 = v1
  sin a1 / sin a2 v0 = v1
  (cos a1 + sin a1 . cos a2 / sin a2 ) 
 cos a2 = sin a1 et sin a2
  = cos a1 
 v1 (cos² a1
  + sin² a1 ) / cos a1 = v1
  / cos a1 = v0 
 v1 = v0
  cos a1 et v2 = v0
  sin a1 Attention : 
 
 
 
 
 
 
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 la bille fait q rebonds et p tours avant de
  revenir sur la même trajectoire. Dans
  la réalité 
 
 
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