NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

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Présentation

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Résolution par tableur

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Résol. - programme

Démoniaque

 

Sommaire de cette page

>>> Lancement de la feuille d'aide

>>> Problème dit démoniaque

>>> Première étape

>>> Suite de la résolution

>>> Solution avec résolveur

 

                                                                                                                                           

 

 

SUDOKU – Résolution par tableur

Cas DÉMONIAQUE

 

 

Lancement d'aide à la résolution

*  Mode d'emploi de la feuille d'aide à la résolution des Sudokus

>>>

*  Accès à une feuille vierge

>>>

*  Voir un exemple

>>>

*  Comment se présente la feuille à la fin

>>>

 

 

Problème démoniaque

Résoudre ce Sudoku de type démoniaque.

 

Avec 30 cellules pré-remplies.

 

 

Première étape

 

Charger la feuille de calcul vierge et faites une copie dédiée à ce problème.

Sous le bandeau rouge, remplissez les cases connues dans la grille de saisie.

Immédiatement, le grand tableau de gauche montre les possibilités restantes par ligne, par colonne et par zone 3x3. Ces indications  permettent de déduire de nouvelles entrées.

Celles-ci sont introduites dans la grille de saisie. Les nouvelles possibilités s'affichent dans le grand tableau.

 

Rappel: Cet outil-tableur est une simple ardoise qui ne vous aide en rien dans le raisonnement, mais il évite les écritures fastidieuses des possibilités restantes. L'avantage est qu'il est fiable.

 

Avec les principes usuels d'exclusion, on arrivera rapidement au résultat de la grille du bas. Nouvelle entrées en noir.

 

À ce niveau, la suite n'est pas évidente.

 

Sur le tableau ci-dessous:

*      pas de nombre unique sur une ligne, une colonne ou une zone, et

*    pas de double-cellule qui permettrait d'éliminer les nombres de ces deux cellules sur la même ligne, colonne ou zone.

  

 

 

 

Tableau des disponibilités sur les cases non-vertes (connues)

Comment décider pour les cases blanches et jaunes ?

 

 

Suite de la résolution

On peut tenter de nombreux raisonnements à plusieurs coups sans trouver rapidement le truc.

 

Face à une telle situation, la méthode consiste à tenter un essai.

Ici, un 4 est placé dans la case en haut à gauche

En cas de contradiction, la résolution est reprise en plaçant le 5 qui, cette fois, sera sûrement la bonne entrée.

En l'occurrence, avec le 4, la suite est relativement simple et on atteint la fin sans contradiction.

  

 

 

Résultat final

 

 

Solution avec résolveur

L'outil résolveur est accessible sur mes pages:

 

Le résultat trouvé est vérifié par le résolveur.   

 

 

 

 

Suite

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