NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

Accueil / Dictionnaire / Rubriques / Index / Atlas / Références /    Nouveautés

ORIENTATION GÉNÉRALE    -   M'écrire   -   Édition du: 26/05/2010

Débutants

Général

RUBRIQUE   ROMANS

Glossaire

Général

 

Un monde sans fin

 

 

 

 

 


 

 

Titre

Un monde sans fin

Titre original

World without end

Auteur

Ken Follett

Traduction

Viviane Mikhalkov, Leslie Boitelle et Hannah Pascal

Édition

Robert Laffont – 2008

 

Sujet

 

Quatre enfants témoins d'une poursuite meurtrière, assistent à la mise en cachette d'une lettre d'une importante primordiale pour le royaume d'Angleterre.

 

Lecture

Un roman de 1286 pages;

Une fresque épique du même tonneau que Les Piliers de la terre, du  même auteur.

Malgré la taille du volume, impossible de mettre le livre de côté pour attendre le prochain moment de lecture.

 

 

 

Cathédrales

 

Merthin gardait devant les yeux l'image de la tour sud de la cathédrale de Chartres, véritable chef-d'œuvre bien qu'un peu dépassé aujourd'hui puisqu'il avait été conçu voilà près de deux siècles1. Ce que Merthin aimait tout particulièrement dans cette construction, c'était la façon dont la base carrée se transformait en flèche octogonale. Il se rappelait clairement comment s'effectuait la transition. Au sommet de la tour les quatre coins étaient agrémentés de pinacles placés en diagonale par rapport à l'angle des murs et tournés vers l'extérieur. Au niveau de ces pinacles, les quatre façades étaient percées en leur centre d'une fenêtre dormante d'aspect identique. À ces huit éléments correspondaient les huit pentes du toit de la flèche. Comme la base de la flèche demeurait invisible vue du sol, l'œil remarquait à peine le passage du carré à l'octogone. (…)

Dans son atelier sur l'île, il traça ses plans sur une planche à dessin dont il était seul à se servir. Imaginer les détails lui procurait un grand plaisir. Il multiplia par deux, voire par quatre, le nombre d'arcs en lancette2 des fenêtres de sa tour, bien plus étroites que celles de Chartres, et il s'attacha à créer des piliers et des chapiteaux au goût du jour.

Page 839-840

Notes

1: Cathédrale de Chartres (gothique) construite autour des années 1200.

2: Lancette: arc brisé plus aigu que le tiers-point, dans l'architecture gothique. Arc en tiers-point: arc brisé dans lequel s'inscrit un triangle équilatéral, ou dont les centres des segments partagent la corde en trois parties égales.

 

 

 

Vierges

 

La Bible ne mentionne pas que les vierges étaient toutes semblables, naturellement. Uniquement qu'elles étaient dix. Cinq qui eurent la bonne idée de se préparer longtemps à l'avance pour l'arrivée du roi et cinq qui attendirent la dernière minute et finalement ne purent assister au banquet.

Page 149

 

 

 

Pour dessiner

 

C'était d'ailleurs l'un des avantages des planches à dessins par rapport au parchemin: quand un bâtisseur y avait effectué un trop grand nombre d'esquisses et ne distinguait plus le tracé original, il lui suffisait d'étaler une couche de plâtre frais pour avoir un matériau vierge sur lequel recommencer à travailler.

Le parchemin, feuille de cuir d'une extrême finesse, était une denrée bien trop onéreuse pour être utilisé à de simples croquis. Il était réservé à l'usage des moines qui recopiaient les différents livres de la Bible.

Vers l'époque où Caris était née*, un nouveau matériau destiné à l'écriture et appelé « papier » avait fait son apparition. Mais il venait des Arabes et les moines refusaient d'employer à des fins sacrées une invention musulmane et, partant, païenne.

Quoi qu'il en soit, le papier devait être importé d'Italie, de sorte que son prix revenait à celui du parchemin.

Page 235

* Années 1300

Voir Religions

 

 

 

Pour contracter

 

Le plus souvent, le texte d'une charte était copié deux fois sur un même parchemin. Ces deux textes identiques étaient séparés par une ligne appelée devise et constituée de grands caractères inscrits en zigzag. Chaque partie contractante se voyait remettre une moitié du parchemin découpé selon cette ligne brisée. Pour vérifier l'authenticité d'un document, il suffisait de remettre bout à bout les deux moitiés.

Page 250

 

 

 

Unités anglaises

 

Douze pennies pour faire un shilling et vingt shillings pour une livre. Aujourd'hui un penny vaut 1/100 de livre.

Page 282

 

Ces pièces qu'il avait maintenant dans le creux de la main, ces huit shillings ou quatre-vingt-seize pennies d'argent – c'est-à-dire les deux cinquièmes d'une livre –, étaient le tout premier salaire de Merthin.

Page 316

Note: 8 x 12 = 96 et 8 = 20 x 2 / 5

 

La norme était d'un virgate par paysan, c'est-à-dire le nombre d'acres susceptibles d'être cultivé par un seul homme et de lui rapporter de quoi nourrir sa famille. Dans cette partie de l'Angleterre, un virgate équivalait à trente acres.

Page 282

Voir Unités de surface

 

 

 

 

Notables

 

L'Angleterre ne comptait que treize comtes. Avec les quelque quarante barons, les vingt et un évêques et une poignée de notables, c'étaient eux qui gouvernaient le pays.

Au Parlement, ils étaient le Lords, les seigneurs, le groupe des aristocrates, alors que les chevaliers, les bourgeois et les marchands formaient les Commons, les gens du commun.

Page 282

Voir Titre de noblesse

 

 

 

 

Enterré

 

Néanmoins, déterrer le cercueil du prieur leur prit un long moment. Ces derniers temps, l'habitude s'était instaurée d'ensevelir les défunts dans des tombes moins profondes que les six pieds requis. Mais pour le prieur Saül, on s'était attaché à respecter la tradition.

Page 942

 

 

 

 


 

Voir

*  Romans

*  LecturesIndex

*  Le tour du monde en quatre-vingts jours

*  Days roman

*  Panne Sèche

*  L'ombre du vent

*  Le monde inverti

*  Royaume-désuni

*  Poésie

Aussi

*  HistoireIndex  

*  GéographieIndex

*  Musique

*  Films