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| Rectangles magiques avec nombres répétés 
 
 
 
 Exemple | 
Anglais: Magic rectangle with repetition of numbers
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| Condition sur les constantes
  magiques La somme
  de tous les nombres du rectangle (S) est
  égale à la somme de toutes les lignes (SLL) et aussi à la somme de
  toutes les colonnes (SCC) 
 Tout rectangle magique avec répétitions (RMrep) devra respecter cette condition sous
  peine d'être impossible à réaliser. Exemple avec les sommes
  12 et 6, la grille comportera: (1 ligne et 2 colonnes) ou (2 lignes et 4
  colonnes) ou (3 lignes et 6 colonnes) ou (4 lignes et 8 colonnes, exemple
  ci-contre) ou etc. | Exemple (trivial) 
 Partitions Les nombres sur une ligne constituent une partition
  du nombre 12, et il y en a: 77 Les nombres sur une colonne constituent une partition du nombre 6, et il
  y en a: 11 dont 9 avec quatre chiffes ou moins: [1,1,2,2], [2,2,2],
  [1,1,1,3], [1,2,3], [3,3], [1,1,4], [2,4], [1,5], [6]. | |
Les 77 partitions du nombre 12 selon
la quantité de termes
Pour la formation du rectangle 8 x 3, seules les 52
partitions notées en jaune sont recevables
(Pas plus de 8 termes et nombres de 0 à 6
seulement)

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| La somme
  en colonne est 2; avec partitions possibles: [1, 1] et [2].  La somme
  en ligne est 3; avec partitions possibles: [1, 1, 1], [2, 1], [3]. Le dernier
  cas avec 3 est à éliminer car supérieur à la somme en colonne. | Deux possibilités avec R3/2 
 Deux possibilités uniquement, hors les permutations; possibles avec le
  rectangle de droite. | |
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| La somme
  en colonne est 4; avec partitions possibles: [2, 2], [3,1] et [4].  La somme
  en ligne est 8; avec les partitions possibles indiquées en rouge sur les
  grilles ci-contre. Chacune
  des partitions de 8 est portée sur la première ligne; le complément à 4 est
  calculé pour compléter les colonnes. | Huit possibilités avec R4/2 (hors permutations) 
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| Paramètres Rectangle
  4 x 3 Sommes:  6 et 8 Partitions Sachant
  que chaque terme est au plus égal à 6 et que pour 6 il y a trois termes au
  maximum et pour 8, quatre au maximum. | Partitions recevables  
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| Partition 8 = 6 + 2 Testons
  la première colonne et la première ligne avec 600 et 6200 A = 3 x 6
  – 2  = 16      = 2 x 8 = 16 Sous-rectangle
  A: faisable | 
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| Sous-rectangle magique A À gauche,
  partitions de 6 comprenant un 2:  À droite,
  partitions de 6 avec deux termes: Etc. |   | ||||||
| Les
  29 possibilités avec 6200 et 600 dont 10 primitives (les autres s'en
  déduisent par permuttaions) 
 Avec les
  autres configurations en première ligne et première colonne, il y a 8 623
  rectangles magiques RMrep 8 x 3, y compris les permutations.  | |||||||
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| Choix
  des sommes  Le rectangle est faisable tant que nous
  respectons la formule: 
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 Nous choisissons d'étudier les deux cas:  | |
| Somme 8 et 4 La grille
  remplies de 1 est magique. Ci-contre
  deux spécimens de RMrep 8 x 4.  Exemple
  de construction Choisissez des partitions de 8 ou de 4 et de vérifiez que celles-ci ne
  font pas déborder la somme en ligne et en colonne. Vérifiez également que les
  sommes pourront bien être atteintes. 
 
 
 
 On
  comprend aisément qu'il existe une multitude de choix possibles. Soit des
  milliers de RMrep 8 x 4 avec sommes 8 et 4. | Deux
  rectangles parmi les plus simples 
 Exemple
  de construction 
 La mise sur tableur de cette grille peut vous faciliter la recherche de
  tels rectangles.  | 
| Somme 12 et 6 Comme on
  peut s'y attendre la quantité de tels rectangles est très grande (plusieurs
  milliers). | Exemple de
  construction 
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| Maximum de 1
  ou maxium de 2 
 | Symétries
  avec nombres de 0 à 3, puis de 0 à 6 
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Estimation de la quantité de RMrep
| La programmation directe du calcul de la quantité est
  relativement simple; par contre, le temps de calcul est rédhibitoire sans
  trouver le moyen d'accélérer le processus. Prenons les cas du carré 8 x 4 avec somme 12 et 6, il y a
  neuf partitions du nombre 6 et pour chacune un certain nombre de
  combinaisons; tout compte fait, cela fait 78 types de colonnes à prendre 8
  par 8. Ce qui donne: 
 Potentiellement 23 milliards de rectangles magiques. Avec
  le rectangle 4 x 3, le programme donne 8 623 RMrep pour 3 108 105
  explorations soit un ratio de réussite égal à 360. | 
| On comprend pourquoi
  la littérature tout comme Internet ne parlent pas
  beaucoup de ce type de rectangle magique. 
  Il est possible d'en construire autant que l'on en veut. Sans doute un
  bon divertissement. | 
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 | Commentaires Positionnement d'un compteur de succès (kt). Ouverture du package logiciel combinatoire. Liste des cinq partitions du nombre 4 avec quatre termes.  Listes des permutations (PPj) et quantité de permutations
  dans chacune (qPPj). Boucle de choix de la première colonne avec j1 parmi les cinq
  partitions et k1 pour une des permutations de cette partition. Notez l'emploi de la double barre de concaténation qui permet de faire
  évoluer le nom des listes. Boucles pour les sept autres colonnes. Calcul de la somme sur les quatre lignes (L1, L2, L3 et L4). Pas
  besoin de calculer sur les colonnes puisque nous utilisons une partition de
  cette somme. Si les quatre sommes de lignes sont égales à 8, alors progression du
  compteur kt. Pas d'impression car beaucoup trop et saturation assurée de
  l'ordinateur. Fin des 2 x 8 boucles. L'exécution de ce programme exige plusieurs dizaines d'heures de
  calcul. La principale piste pour réduire considérablement cette durée
  d'exécution serait d'éliminer rapidement les configurations redondantes. Une
  autre piste serait de procéder par sous rectangles emboités.  | |

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