Édition du: 17/09/2025 |
INDEX |
MUSIQUE |
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Bases de la musique (débutant) |
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Notes |
Gamme (construction) |
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NOMBRES & MUSIQUE Vocabulaire
Parler musique…
en langage mathématique. Derrière les
notes et les mélodies se cache un vocabulaire précis, emprunté aux
mathématiques. Intervalles, rapports de fréquences, mesures, divisions
rythmiques : autant de termes qui traduisent la musique en chiffres et en
proportions. Ce chapitre vous
guidera à travers ces mots-clés, de la notion de demi-ton aux signatures
rythmiques, en passant par les rapports harmoniques et les cycles. Vous découvrirez
comment ce langage commun permet aux musiciens de structurer leurs œuvres, de
communiquer entre eux et d’explorer de nouvelles sonorités. |
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Sommaire de cette page >>> Vocabulaire de base >>> Vocabulaire détaillé |
Débutants Glossaire |
20 mots-clés pour comprendre la musique vue par
un mathématicien
où n est le nombre de demi-tons par
rapport à la note de référence f₀. Exemple :
si Hz et
|
Terme |
Définition |
Lien avec les mathématiques |
Exemple |
|
Accord |
Groupe d’au moins trois notes
jouées ensemble. |
Espacement mesuré en demi-tons ou
en cents. |
Do–Mi–Sol = 0, 4, 7 demi-tons |
|
Accord de neuvième |
Accord de septième + une note
située une neuvième au-dessus de la fondamentale. |
Ajoute un intervalle de 1400 cents
(neuvième majeure) ou 1500 cents (neuvième mineure). |
Do9 = Do–Mi–Sol–Si♭–Ré |
|
Accord de septième |
Accord parfait + une septième
(majeure ou mineure). |
Ajoute 1000 cents (7e
mineure) ou 1100 cents (7e majeure). |
Sol7 = Sol–Si–Ré–Fa |
|
Accord parfait
majeur |
Fondamentale + tierce majeure +
quinte juste. |
0, 4, 7 demi-tons (0, 400, 700 cents). |
Do–Mi–Sol |
|
Accord parfait
mineur |
Fondamentale + tierce mineure +
quinte juste. |
0, 3, 7 demi-tons (0, 300, 700 cents). |
La–Do–Mi |
|
Accordage |
Réglage des notes d’un instrument
pour qu’elles soient justes. |
Basé sur une fréquence de
référence (La4 = 440 Hz). |
Accordage standard guitare |
|
Altération |
Signe qui monte (♯), baisse
(♭) ou annule (♮) une note. |
Modifie la fréquence d’un
intervalle précis (+/- 100 cents en tempérament égal). |
Fa♯ = Fa + 100 cents |
|
Ambitus |
Étendue entre la note la plus
grave et la plus aiguë. |
Mesuré en octaves ou en Hz. |
Voix : 2 octaves |
|
Anacrouse |
Note(s) avant le premier temps
fort. |
Décalage mesurable en fractions de
mesure. |
Pickup note en jazz |
|
Armure |
Altérations fixes au début de la
portée. |
Indique la tonalité (structure
d’intervalles). Voir « 2♯ » dans
l’armure indique que toutes les notes Fa et Do sont jouées un demi-ton plus
haut (fa♯ et do♯), ce qui définit la tonalité de Ré majeur (ou si
mineur). |
2♯ = Ré majeur |
|
Battement |
Variation d’intensité entre deux
sons proches. |
Fréquence de battement = f1 −
f2. |
440 Hz et 442 Hz → 2 Hz |
|
BPM |
Battements par minute (tempo). |
60/BPM = durée d’un temps en
secondes. |
120 BPM = 0,5 s/temps |
|
Cadence |
Suite d’accords qui conclut une
phrase musicale. |
Structure mesurable en degrés. |
V–I en Do majeur V–I
= enchaînement de l’accord du 5ᵉ degré vers celui du 1ᵉʳ
degré. |
|
Cent |
1 cent = rapport de
fréquences 2^(1/1200). |
1 demi-ton = 100 cents |
||
Chromatisme |
Suite de notes séparées par des
demi-tons. |
Division de l’octave en 12 parties
égales. |
Do–Do♯–Ré |
|
Contretemps |
Accent sur un temps faible. |
Décalage rythmique mesurable. |
Reggae |
|
Cycle des
quintes |
Ordre des tonalités par quintes
justes. |
Chaque quinte = ×3/2 en fréquence
(réduite à l’octave). |
Do → Sol → Ré… |
|
Degré |
Position d’une note dans la gamme. |
Numérotation 1 à 7. |
Do=1, Ré=2… |
|
Division égale
de l’octave (EDO) |
Découpe de l’octave en parts
égales. |
12 EDO = tempérament égal. |
12 demi-tons égaux |
|
Durée |
Longueur d’un son. |
Liée au tempo (BPM). |
Noire à 120 BPM = 0,5 s |
|
Fréquence |
Vibrations par seconde. |
Mesurée en Hz. |
La4 = 440 Hz |
|
Gamme |
Suite ordonnée de notes sur une
octave. |
Suite d’intervalles (ex.
2-2-1-2-2-2-1). |
Gamme majeure |
|
Harmonique |
Fréquence multiple entier d’une
fondamentale. |
f, 2f, 3f… |
La2 (110 Hz) → 220 Hz |
|
Hémiole |
3 temps joués sur 2. |
Rapport 3:2. |
Baroque |
|
Intervalle |
Distance entre deux notes, mesurée
en rapport de fréquences ou en cents.
Chaque intervalle peut être qualifié (majeur, mineur, juste,
augmenté, diminué), selon sa taille exacte en tons et demi-tons. |
Rapport numérique (quinte = 3:2). |
Do → Sol |
Nom de l’intervalle |
Distance entre les notes |
Exemple |
Unisson |
Même note |
Do – Do |
Seconde |
1 degré |
Do – Ré |
Tierce |
2 degrés |
Do – Mi |
Quarte |
3 degrés |
Do – Fa |
Quinte |
4 degrés |
Do – Sol |
Sixte |
5 degrés |
Do – La |
Septième |
6 degrés |
Do – Si |
Octave |
7 degrés |
Do – Do
(plus haut) |
Justesse |
Accord parfait avec la fréquence
théorique. |
Écart en cents. |
+5 cents = trop aigu |
Mesure |
Regroupement de temps. |
Numérateur = nb de temps,
dénominateur = valeur de note. |
4/4 |
Mesure composée |
Temps divisés en trois parties
égales. |
Numérateur multiple de 3 (sauf 3). |
6/8 |
Mode |
Variante de gamme. |
Permutation des intervalles. |
Dorien Le mode dorien est un mode mineur particulier qui
ressemble à une gamme mineure naturelle (mode éolien). |
Modulation |
Changement de tonalité. |
Déplacement des degrés. |
Do → Sol |
Octave |
Même note, fréquence doublée. |
Rapport 2:1 ; 1200 cents. |
La4 → La5 |
Polyrythmie |
Rythmes différents superposés. |
Combinaison de cycles distincts. |
3 contre 2 |
Rapport
harmonique |
Fraction entre deux fréquences. |
Rapports simples = consonance. |
3:2 |
Série
harmonique |
Multiples entiers d’une
fondamentale. |
f, 2f, 3f… |
Do1 → Do2 |
Subdivision |
Division d’un temps. |
Binaire ou ternaire. |
1 temps → 4 doubles croches |
Syncopation |
Accent déplacé. |
Décalage mesurable. |
Jazz |
Système
d’accordage |
Règles pour accorder les notes. |
Nombres rationnels ou divisions
égales. |
Tempérament égal |
Tempérament |
Méthode d’accordage, répartissant les
intervalles dans l’octave selon un principe donné. |
Ajuste les rapports purs. |
12 × 100 cents |
Tempérament
mésotonique |
Accordage ancien privilégiant
certaines tierces pures. |
Rapports simples (5:4) mais
quintes légèrement réduites. |
Claviers anciens |
Tempo |
Vitesse d’exécution. |
Mesuré en BPM. |
120 BPM |
Ton |
Intervalle de 2 demi-tons. |
200 cents. |
Do → Ré |
Tonalité |
Organisation autour d’une note
centrale. |
Définie par armure et gamme. |
Sol majeur |
Transposition |
Déplacement de toutes les notes
d’un morceau d’un même intervalle. |
Ajout/soustraction de demi-tons. |
Do → Ré |
Triton |
Intervalle de 3 tons. |
600 cents. |
Fa → Si |
Vibrato |
Variation périodique de hauteur. |
Amplitude en cents, fréquence en
Hz. |
±20 cents à 5 Hz |
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