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ORIENTATION GÉNÉRALE    -   M'écrire   -   Édition du: 11/01/2013

Débutants

Général

RUBRIQUE   TRANSFORMATION

Glossaire Transformation

 

Débutant - Novices

 

 

Sommaire de cette page

>>>  TRANSFORMATIONS

Transformation usuelles

>>>  TRANSLATION

>>>  SYMÉTRIE

>>>  ROTATION

>>>  HOMOTHÉTIE

Propriétés

>>>  ISOMÉTRIE

>>>  BIJECTION

 

 


 

Transformations usuelles

 

Changement de look - TRANSFORMATIONS

 

 

*    Parfois des choses mêmes simples nécessitent un peu de précision et les mathématiciens créent leur jargon dans ce but.

*      Le plus souvent, la réalité derrière un mot étrange n'est pas bien compliquée; la seule chose qu'on demande à ce mot c'est la précision, la rigueur.

*      Parfois, le mot possède un sens commun et un sens réservé en math.

 

*    Le mot transformation fait partie de ces mots

Sens commun:

*      Je peux transformer ma petite maison en palace

*      On transforme la matière première en produits finis

*      On transforme un essai au rugby

*      Etc.

 

*    En maths, le mot transformation va désigner un ensemble d'opérations que l'on peut faire subir à des images ou des figures géométriques:

*      On fait glisser le dessin à l'endroit voulu;

*      On lui fait subir un effet miroir si l'on veut;

*      On l'oriente comme on le souhaite;

*      On ajuste la taille du dessin;

*      Etc.

 

 

Avant transformation       Après transformation

 

 

 

Les transformations multiples du papillon
sur la feuille de papier

 

(Aussi, au sens courant: la chenille devient chrysalide et se transforme en papillon)

 

 

Glissement - TRANSLATION

 

 

*    Une transformation simple d'un dessin en un autre consiste à le faire glisser sur la feuille.

*      Le patineur glisse sur la piste.

*      On a ajouté une flèche qui témoigne du sens.

*      La longueur de la flèche peut aussi refléter la distance parcourue durant une glissade.

 

 

*    En maths une telle glissade est appelée translation.

*      La figure obtenue par translation (glissade) est appelée l'image du dessin d'origine.

*      On utilise aussi une flèche pour caractériser la translation; c'est un vecteur.

*    Pour être précis le vecteur met en correspondance un point origine (ici le nez) et son point image (toujours le nez).

*    Le nez, et avec lui toute la figure, a été translaté dans la direction et le sens de la flèche et selon la distance représentée par le vecteur.

*    Un seul vecteur représentatif suffit pour définir la translation; tous les autres points subissent la même translation du même vecteur

 

Deux glissades: une courte et une plus grande

 

 

 

La figurine a été translatée selon la flèche en bleu

 

Translation de vecteur

 

Suite en Translation

 

Réflexion – SYMÉTRIE par rapport à une droite

 

 

*    Lorsque je regarde une image dans un miroir, elle retournée d'une manière particulière:

*      les parties proches du miroir restent proches du miroir; et

*    Les parties les plus éloignée restent les plus éloignées.

 

 

*    Il existe plusieurs manières d'obtenir une telle image sur le papier (en maths, on dit dans le plan).

*    Je peux décalquer l'image, retourner le papier calque, et reproduire ce dessin retourné.

*    Sur l'ordinateur, j'utilise l'outil "faire pivoter".

*    Je peux aussi construire le dessin point à point.

 

 

*      Je prends un dessin et son image-miroir, et j'observe comment un point est transformé en son image.

*      Le segment AA' croise le miroir, symbolisé par la droite D, au point I.

*      Le point I est situé à égale distance de A et de son image A'.

*      Le segment AA' est perpendiculaire au miroir, à la droite D.

*      Même chose pour les autres couples de points.

 

 

 

Queue – Corps – Tête |miroir| Tête – Corps – Queue

 

 

 

Chaque point d'un couple est à égale distance du miroir

 

Symétrie par rapport à une droite

 

Suite en Symétries

 

ROTATION par rapport à un point

 

 

 

*    Dans une journée de 24 heures, la petite aiguille de l'horloge fait deux tours.

*      Sur cette illustration, il est 1h00 sur l'horloge de gauche et 7h00 sur celle de droite.

*    La petite aiguille à fait un demi-tour.

 

 

 

*    Voyez ce bout de carton en forme de flèche sur laquelle est imprimée une clé de sol.

*    Je place une punaise;

*    Je tourne la flèche autour de la punaise d'un certain angle;

*    La clé de sol fait le voyage avec la languette et se retrouve inclinée du même angle;

*    Nous venons de faire subir une rotation à la flèche comme à la clé de sol.

 

*    La rotation est définie par

*    un point ou centre de rotation; et

*    un angle de rotation.

 

 

En six heures, la petite aiguille effectue

 une rotation d'un demi-tour

 

Rotation par rapport à un point

 

Suite en Rotation

 

Zoom - HOMOTHÉTIE

 

 

 

*    Il s'agit ici de transformer un dessin ou une image en l'agrandissant ou en le réduisant.

*    Les photographes parlent de zoom; il suffit de régler l'objectif à l'aide d'une petite manette pour rapprocher une image lointaine et, en fait, l'agrandir sur ma photo.

*    Sur les ordinateurs, il est possible de regarder des photos et d'en ajuster la taille à l'aide d'un outil appelé: zoom-avant et zoom-arrière.

*    Sur l'ordinateur, les outils de dessin vous permettent de changer la dimension d'un dessin en tirant sur les poignées signalées autour du dessin.

 

 

*    Nous pouvons choisir la taille à volonté:

*    Agrandir d'un facteur 2

*    Réduire d'un facteur 2,
                    ou agrandir d'un facteur ½ .

*    Etc.

 

En tout ca, tout le dessin est transformé dans la même proportion.

 

 

*    Pour construire une telle transformation, dite homothétie, il faut choisir:

*    un centre d'homothétie; et

*    un rapport d'homothétie.

 

Bouquet de ballons plus ou moins gonflés

 

 

              Taille ½       Taille 1                      Taille 2

 

Homothéties de centre 0

et de rapports ½ et 2

 

Suite en Homothétie

 

 


 

Propriétés des transformations

 

Égalité - ISOMÉTRIE

 

 

*    Les transformations sont des opérations qui donnent une image d'un dessin initial.

*      Nous avons vu la translation, la rotation, la symétrie et l'homothétie.

*    Des mots pas très simples!

*    En voici un nouveau, mais d'un autre genre: isométrie. Il qualifie toutes ces transformations.

*    En gros, il dit: l'image est kif-kif pareille que le dessin initial; mais restons précis. D'où ce mot spécifique: isométrie.

 

*    Isométrie veut dire que toutes les distances sont conservées et, en conséquence, toutes les propriétés de la figure initiale se retrouvent dans l'image.

*    Translation, rotation et symétrie sont des isométries

*    L'homothétie n'en et pas une

 

Ce mot vient du grec: iso (pareil, égal) métrie (mesure).

 

 

Ces deux figures sont isométriques

Le rectangle reste rectangle

Le triangle reste un triangle

Le cercle reste un cercle

Le cœur reste un cœur

Les parallèles restent des parallèles

Les angles droits restent des angles droits

Les longueurs sont conservées

 

Suite en Isométrie

 

 

Couple - BIJECTION

 

 

*    Toute personne en France dispose d'un numéro de sécurité sociale à treize chiffres. Celui des hommes commence par 1 et celui des femmes par 2 …

*      Ce numéro est propre à chacun.

*      Et avec ce numéro, on retrouve la personne.

 

On aurait pu prendre le cas des plaques d'immatriculation des voitures: une voiture possède son numéro et pour un numéro il y a une voiture et une seule.

 

*    Lorsqu'une transformation mathématique établit ce genre de relation, c'est une bijection.

*      Tous les points M' de l'image ont un antécédent M dans le dessin d'origine.

*      Deux points distincts (M et N) du dessin d'origine ont des points-images distincts (M' et N').

 

*    La transformation qui fait revenir au dessin d'origine est la transformation réciproque, notée T-1

Exemple: la rotation d'origine O et d'angle 30°; sa transformation réciproque est la rotation de même origine et d'angle -30° (rotation du même angle, mais en sens inverse; en marche arrière).

 

 

 

Chaque personne a un numéro de sécurité sociale.

À chaque numéro de sécurité sociale correspond une personne.

 

 

Tout point M' a un seul antécédent: un point M

Tout point M a une seule image: un point M'

 

La transformation f est bijective

 

Toutes les transformations vues ci-dessus sont bijectives.

 

Suite en Bijection

 

 

Pourquoi tout cela ?

Remarquez que, finalement, nous avons trois "objets": le dessin d'origine, le dessin-image et la transformation. Si nous connaissons les propriétés de deux d'entre eux, nous connaissons automatiquement les propriétés du troisième. Par exemple, la transformation est une rotation; trois points sur le dessin d'origine sont alignés; eh bien, sur l'image, ils seront aussi alignés.

 

 

 


 

Voir

*  SymétrieDébutant

*  TransformationGlossaire

Aussi

*  Transformations

*  DicoMot

*  Débutants

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