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RIKUDO® Jeux
de grille hexagonale
où il s'agit de reconstituer un chemin en passant par les nombres indiqués
sur la grille. Casse-tête
amusant inventé par deux chercheurs de l'Institut d'Optique de Palaiseau:
Paul Dumont et Xavier Délen. Le
nom Rikudo est inspiré du nom d'un personnage du manga Naruto : le Rikudo
Sennin ou Sage aux Six Chemins. |
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Il s'agit
de réunir les deux nombres extrêmes, 1 et 36, en passant par les nombres déjà
indiqués (ici, en rouge) sur la grille. Il en existe de plus grand de à
90, par exemple. Les
nombres se succèdent en passant d'une cellule à l'autre. Les
cellules marques d'un losange contiennent deux nombres consécutifs. |
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Cette
grille est particulièrement facile, car le chemin de 1 à 5 est unique, compte
tenu de l'obligation de passage marquée par les deux losanges. Le chemin
de 5 à 9 s'impose naturellement. Remplissage des cases vers le bas de manière
à laisser la place au chemin entre 31 et 36. |
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On
complète le remplissage du périmètre pour passer de 21 à 27. La suite
est évidente. Évidemment,
l'intérêt du jeu se trouve dans la résolution de labyrinthes plus complexes
où seront demandés à la fois de la logique
et du flair, du moins une aptitude à la vision globale des chemins possibles.
Un vrai labyrinthe
à déchiffrer. |
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