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| RIKUDO® Jeux
  de grille hexagonale
  où il s'agit de reconstituer un chemin en passant par les nombres indiqués
  sur la grille. Casse-tête
  amusant inventé par deux chercheurs de l'Institut d'Optique de Palaiseau:
  Paul Dumont et Xavier Délen. Le
  nom Rikudo est inspiré du nom d'un personnage du manga Naruto : le Rikudo
  Sennin ou Sage aux Six Chemins. | 
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| Il s'agit
  de réunir les deux nombres extrêmes, 1 et 36, en passant par les nombres déjà
  indiqués (ici, en rouge) sur la grille. Il en existe de plus grand  de  à
  90, par exemple. Les
  nombres se succèdent en passant d'une cellule à l'autre. Les
  cellules marques d'un losange contiennent deux nombres consécutifs. | 
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| Cette
  grille est particulièrement facile, car le chemin de 1 à 5 est unique, compte
  tenu de l'obligation de passage marquée par les deux losanges. Le chemin
  de 5 à 9 s'impose naturellement. Remplissage des cases vers le bas de manière
  à laisser la place au chemin entre 31 et 36. | 
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| On
  complète le remplissage du périmètre pour passer de 21 à 27. La suite
  est évidente. Évidemment,
  l'intérêt du jeu se trouve dans la résolution de labyrinthes plus complexes
  où seront demandés à la fois de la logique
  et du flair, du moins une aptitude à la vision globale des chemins possibles.
  Un vrai labyrinthe
  à déchiffrer. | 
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