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BENTO Voici un exemple complètement résolu, avec explications pas à pas. |
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Voici la grille de départ,
classée difficulté moyenne par "femme actuelle- jeux – avril 2001".
Sur chaque ligne et sur
chaque colonne les doublons sont flanqués de leur opposé.
Un triplet troué est comblé: deux
cas: 1_1 devient 101 et 0_0 devient 010.
Ces premiers remplissages
sont notés en jaune.
Faire plusieurs passes pour
profiter des nouvelles possibilités de remplissage.
Nous obtenons une grille à
son maximum de remplissage:
Sans doublons en 00 ou 11
isolés, et
Ni triplets troués en 0_0 ou
1_1. |
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Cas de deux 1 à placer => Nous utilisons le principe des tiroirs. On se souvient que les triplets de 1 ou de 0 sont
interdits. |
Je dois placer deux 1
dans _ _ 1 _ Ils ne peuvent pas
être tous deux à gauche; l'un d'eux est à droite: _ _ 1 1 Pour éviter, un
triplet de 1, le dernier 1 est à gauche: 1 0 1 1 |
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Cas de trois 1 à placer => |
Je dois placer trois 1
dans _ _ _ 1 _ Ils ne peuvent pas
être tous trois à gauche; l'un d'eux est à droite: _ _ _ 1 1 Pour éviter, un
triplet de 1, les deux autres 1 sont à gauche: 1 1 0 1 1 |
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C5: trois
1 à placer dont un au maximum dans les cases bleues; les deux autres sont en
C5L2 et C5L3.
C7: deux 1
à placer dont un dans les cases bleues; l'autre est en C7L2.
C6L2 = 0,
entre deux 1.
C6: deux 0
à placer dont un dans les cases bleues; l'autre est en C6L10.
C10: trois
0 dans quatre cases, deux se trouvent aux extrémités. |
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L3 =>
L3C3 = 0 et L3C2 = 1
L4: trois
1 à placer dont un dans les cases bleues; les deux autres sont en L4C8 et
L4C9.
Remplissage
classique …
L6: trois 1
à placer dont deux dans les cases bleues; le dernier est en L6C9.
L9: trois
1 à placer dont un dans les cases bleues; les deux autres sont en L9C et L9C2. |
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L2 =>
L2C8 = 0; L1C8 = 1 et C8L7 = 1.
L5 = >
L5C1 = 0; L4C1 = 1 et L4C2 = 0. |
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L1 =>
L1C2 et L1C3 = 1
C1 =>
C1L10 = 0 et C1L8 = 0. |
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L6 =>
L6C3 = 0; etc.
Notons
qu'il est très rare d'avoir recours à la règle 4: aucune ligne ou colonne
identiques |
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avec
utilisation de la règle 4 |
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Règle 4: aucune ligne identique; aucune colonne identique.
Voici la
grille de départ |
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Remplissage
selon les règles de base: un double
1 est encadré de 0 et un double 0 est entouré de 1. un trou entre
deux 1 est complété par un 0 et un trou entre deux 0 est complété par un 1. |
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Ligne 8:
deux 1 dans trois cases, deux possibilités avec le 1 commun en colonne1.
Ligne 9:
même raisonnement.
Ligne 7:
idem, un plus compliqué. Trois 1 à placer dans quatre cases. Pas deux au
milieu; un seul; alors les autres sont aux extrémités. Par conséquent, les
deux 1 sont précédés d'un 0 et le dernier 1 est dans la case vide.
En vert,
remplissage évident.
Colonne 6:
reste trois 1 à mettre. Une seule possibilité. |
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Colonne 4,
ligne 6: remplissage.
Ligne 6:
remplissage, etc. (en vert).
Colonne 2:
trois 0 dans quatre cases, une seule possibilité.
Colonne 3:
deux 0 dans trois cases, deux possibilités avec le 0 en ligne 1. Pour avancer il faut
utiliser la différenciation des colonnes! |
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Colonnes 1
et 3 doivent être différentes.
Ligne 3:
trois 0 dans quatre cases, deux possibilités; avec 0 aux extrêmes.
Colonne 5:
deux 0 à positionner pour trois case; deux possibilités, avec un 0 en ligne
1.
Colonne 7:
même style; un 0 en ligne 2.
Ligne 1:
deux 1 pour trois cases; il y a un 1 en colonne 10.
Colonne
10: deux1 pour trois cases; il y a un 1 en ligne 2. |
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Ligne 5:
trois cases pour deux 1; il y a un 1 en colonne 5.
Remplissage
(vert).
Différentiation
des lignes 1 et 4 (en jaune).
Finalisation |
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Suite |
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Voir |
Jeux
avec des nombres – Index
Jeux et énigmes – Index
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