|
Humour
Le huitième art est de prendre le septième tel qu'il est. Michel Audiard. |
Voir Pensées et Humour
CINÉMA Les chiffres du cinéma Année 1895: mise au point du premier appareil satisfaisant. |
2017
78,2 millions
d'entrées au cinéma en France en 2017. 210 millions dans
le monde. Le film raid dingue tient le record français
du film français avec 4,6 millions d'entrées. Moi, moche et méchant 3 est le n°1 avec
5,6 millions. Film américain dont le titre est: Despicable Me. |
Meilleurs films de 1990 à 2014
Selon le site américain IMDb,
cité par l'Express
du 17/10/2015
|
|
Cinéma français à l'international en 2012:
875 millions d'euros de recettes (+ 100 % par rapport à
2011);
140 millions d'entrées (+ 88 % par rapport à 2011);
Précédent record en 2008 avec 84,2 millions, soit un gain de 66%)
65 % des entrées pour: Intouchable, Taken 2 et The
Artist.
Intouchable est le plus grand succès en langue
française jamais recensé hors des frontières françaises.
> 1 million d'entrée pour: Astérix et Obélix au
service de sa majesté, Un monstre à Paris et Amour.
> 0,5 million pour huit films dont: Sur la piste du
Marsupilami, Le Prénom, La Délicatesse, Les Femmes du 6e étage, De
rouille et d'os. |
Cinéma américain 17/07/2013
Avec
75 millions de dollars entre juin 2012 et juin 2013, la star de la saga Iron
Man, Robert Downey Jr, a été sacrée acteur le mieux
payé de Hollywood par le magazine Forbes, qui vient de publier son classement
annuel. 2e:
Channing Tatum, 60 millions de dollars (Sexy dance, Magic Mike) ; 3e:
Hugh Jackman, 55 millions de dollars (X-men, Les misérables) |
|
|
Dany Boon: 7,5
millions d'euros. Film Rien à déclarer auteur, réalisateur, coproducteur
et acteur principal.
Contrat de 3 millions d'euros;
Réalisateur et acteur: 3 millions d'euros;
Intéressement de 30 centimes au-delà de 3 millions
d'entrées, soit un bonus de 1,5 million;
Recettes sur le merchandising, les entrées au cinéma,
les ventes de DVD,...
François Cluzet:
3,14 millions d'euros.
Vincent Cassel:
2,51 millions d'euros. |
Voir Riches
Suite Le
Figaro
Fréquentation en 2011 |
|
En 2011: 215,6 millions d'entrées de cinéma en France;
En 1966: 234,2 millions d'entrées;
De 2001 à 2011: 191 millions d'entrées par an en
moyenne Source
CNC – janvier 2012 |
Suite sur le site Wikipedia
– Box Office français / Box
Office mondial
|
|
24 = nombre d'images par seconde en cinéma et 25 pour
la télévision.
130 000 images élémentaires pour un film de 1 h 30.
Nombre suffisant pour garder l'impression d'images
permanentes du fait de la persistance rétinienne de 1/16 de seconde. 16
images seulement seraient strictement nécessaires.
La cadence des images au cinéma est donc de 24 images par
seconde
Un film comme Autant en emporte le vent
Le film se déplace par à-coups, entraîné par un
mécanisme à picots.
Durant le mouvement, une plaque masque le chemin de
lumière, l'image n'est pas projetée.
Immobile un instant, l'image est projetée sur l'écran,
la plaque de métal s'étant déplacée. La
plaque est en fait une croix de Saint-André, sorte de roue à 4 pales.
L'œil est leurré du fait de la rémanence des images sur
la rétine. nous ne percevons pas les brefs moments sans image lors du passage
des pales.
Lorsqu'un film est visionné par la télévision, la
cadence passe à 25 par seconde.
Le film est un peu accéléré; il dure moins longtemps.
Pour un film de 1 h 30 au lieu de durer 90 min, il ne
durera que 86,4 min; un peu plus de 3 minutes en moins. |
Voir Principe
de fonctionnement de l'obturateur – Wikipédia
|
|
35 mm: largeur
standard de la pellicule des films de cinéma.
Les grandes bobines de films sont en
train de disparaître au profit du numérique:
En 2004 dans le monde, 20% des films
sont réalisés directement en numérique.
En 2010, il y en aura plus de 80%.
Il existe un gros marché de
restauration des films avec passage en numérique.
Il existe aussi un marché qui
consiste à donner un cachet de vieux film 35 mm aux nouveaux films tournés en
numérique
Parmi les nombreux avantages du film
numérique: sa transmission immédiate à distance.
Elle permet:
le travail sur le film durant sa
réalisation, en particulier, l'introduction d'effets spéciaux et d'images de
synthèse.
une diffusion par simple canal de
communication numérique (Internet). |
Voir DicoNombre 35
Un film culte!
En attendant la sortie du 3e film Situ
|
Multimédia – Index |
|
Voir |
Jeux – Index
Mary
et équation de Navier-Stokes |
DicoNombre |
Nombre
215 millions |
Film |
Hugo Cabret – Hommage à Georges Méliès: invention des
trucages au cinéma. |
Sites |
Box-office France 2011 - Wikipédia TOP
20 français en 2002 AlloCiné.com - Box
Office Top 20 - Les séquences les plus demandées Le film
français - Box Office Cahiers du cinéma
- Top Ten
The Top Ten Revolutionary Effects Movies of All Times |
Cette
page |
-Ý- Cinéma en 2007
228 |
228 films en 2007 en France (203 en
2006) |
§ Budget: 1,2 milliards d'euros Ø Moyenne 5,3 M€ / film Ø 28 films avec plus de 10 millions d'euros Ø 64
films avec moins de 2 millions |
-Ý-
Ciném
9,5 10 8 |
950 millions de billets de ciném |
§ vendus en Europe des 25 en
2003 |
>>>
9,5 108 |
St
§ 725
films produits d Ø dont
212 en Fr Ø 19
films fr § 950 millions d’entrées en Europe Ø 174
millions en Fr v
60 millions en Fr v
92 millions en Fr |
Records des entrées en
millions
Films |
Films européens en Europe |
||
37,7 |
§ Finding Nemo |
13,8 |
§ Johnny English (USA + GB) |
31,9 |
§ The |
12,6 |
§ Love Actu |
29,0 |
§ Pir |
9,2 |
§ Good Bye Lenine |
27,3 |
§ Lord of the Ring – Two Towers |
7,4 |
§ T |
27,2 |
§ Lord of the Ring – Return of the
king |
6,0 |
§ Die Another D |
22,0 |
§ Bruce Almighty |
5,1 |
§ C |
18,3 |
§ The |
5,0 |
§ Filemon |
17,3 |
§ Termin |
4,0 |
§ Chou-Chou |
16,4 |
§ C |
3,4 |
§ T |
13,9 |
§ Americ |
3,3 |
§ The Pi |
13,8 |
§ Johnny English (USA + GB) |
3,2 |
§ D |
13,5 |
§ X2: X-Men United |
2,6 |
§ N |
-Ý- CHIFFRES en MAI 2003
En millions de doll
|
Film |
Investissements |
Le premier week-end de s |
Recettes |
1999 |
|
65* |
|
457 |
2003 |
|
127 |
93 (n°2) |
|
2003 |
|
173 |
|
|
|
|
|||
2002 |
Spider m |
|
115 (n°1) |
|
|
|
|
|
|
1997 |
Tit |
200 |
|
1 835 (n°1) |
2001 |
H |
130 |
|
969 (n°2) |
1999 |
St |
110 |
28,5 |
925
(n°3) |
*Autre source: 193 pour 393
de recettes
-Ý- TOP 20 - FILMS FRANCE - pour l'
Films |
Entrées Millions |
Astérix et Obélix :
mission Cléopâtre |
14,5 |
H |
8,5 |
Spider-M |
6,3 |
St |
5,7 |
Le Seigneur des |
5,6 |
Oce |
4,7 |
MIIB - Men in bl |
4,6 |
Meurs un |
3,9 |
8 femmes |
3,7 |
Minority report |
3,6 |
Monstres & Cie |
3,5 |
Le Boulet |
3,1 |
L'Age de gl |
2,9 |
L'Auberge esp |
2,9 |
L |
2,8 |
Scooby-Doo |
2,2 |
P |
2,1 |
Signes |
2,0 |
Stu |
2,0 |
Monsieur B |
1,7 |
-Ý- TOP 5 – Comédies fr
Films |
L Le dîner de cons L Les tontons flingueurs Le Père Noël est
une ordure |
-Ý- TOP 20 - FILMS US - jusqu'en
2002
Millions de doll
Films |
Année |
Coût |
Recettes |
Metteur en scène |
Tit |
1997 |
200 |
1835,0 |
J. C |
H |
2001 |
130 |
968,7 |
C. Columbus |
St |
1999 |
110 |
925,5 |
G. Luc |
|
1993 |
63 |
920,0 |
S. Spielberg |
The Lord of the Rings: The Two Towers |
2002 |
94 |
901,0 |
P. J |
H |
2002 |
100 |
866,4 |
C. Columbus |
The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring |
2001 |
109 |
860,3 |
P. J |
Independence D |
1996 |
75 |
813,1 |
R. Emmerich |
Spider-M |
2002 |
139 |
806,7 |
S. R |
St |
1977 |
11 |
797,9 |
G. Luc |
The Lion King |
1994 |
? |
771,9 |
R. Allers / R. Minkoff |
E.T. |
1982 |
? |
757,0 |
S. Spielberg |
Forrest Gump |
1994 |
55 |
680,0 |
R. Zemeckis |
The Sixth Sense |
1999 |
40 |
661,5 |
M. Night Shy |
St |
2002 |
120 |
648,3 |
G. Luc |
The Lost World |
1997 |
73 |
614,4 |
S. Spielberg |
Men In Bl |
1997 |
90 |
587,2 |
B. Sonnenfeld |
Return of the Jedi |
1983 |
33 |
573,0 |
R. M |
Mission: Impossible
2 |
2000 |
125 |
545,4 |
J. Woo |
The Empire Strikes B |
1980 |
18 |
533,9 |
I. Kershner |
Voir Suite et compléments:
site Top Grossing
Films Ever
Astérix
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
7,5
milliards d'euros Recette du
cinéma américain en 1999 Rang
mondial des recettes en 1997
1999
Les Échos
– 4/1/200 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Voir 10 et
jeux