Édition du: 20/12/2022 |
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JEUX avec DÉPLACEMENTS |
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Huit inversés ou huit ennemis Jeu du type des grenouilles sauteuses (linéaire), mais compliqué à
l'étendant à un mini-échiquier. |
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Sommaire de cette page >>> Le jeu des 8 inversés >>> Le jeu des huit ennemis >>> Autres jeux voisins >>> Historique
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Débutants Glossaire |
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Première publication de ce jeu en 1893 par le Professeur Hoffmann sous le nom The English Sixteen Puzzle. Il attribue l'invention à Heywood de Manchester. Seules les cases grises sont utilisées. Voir Historique |
Présentation d'origine |
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Règle du jeu Le but est de faire passer tous les pions rouges
à droite et les jaunes à gauche. Un pion se déplace vers un plot libre directement
ou en sautant pas dessus un autre pion (comme au solitaire,
mais sans prise). Les pions avancent en avant ou en diagonale
seulement (pas de recul). Principe Le principe de la solution est du type de celui
de la grenouille sauteuse (4 + 4 pions), mais avec 8 + 8 pions et avec
mouvement en avant seulement. Solution Ce jeu passe pour être très difficile. Voir Solution |
Le plateau du jeu Disponibilité Ce jeu est rarement disponible dans sa version
coffret (tel que présenté ci-dessus). On le trouve facilement chez les constructeurs de
jouets en bois (tel que présenté dans l'en-tête). |
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Sa présentation sous la forme des HUIT
ENNEMIS Avec cette disposition, vous pouvez
utiliser un échiquier La disposition en diagonale n'est pas possible. |
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Switch (marque Mag-Nif) Les pièces sont mobiles en ligne et en diagonale.
C'est l'espace central en haut qui permet le passage d'un côté à l'autre. Jeu similaire au jeu du saut des grenouilles en autorisant
le mouvement de recul. Faire un chemin continu en ligne brisée pour
former une ligne droite de 4 + 4 pièces. Les pièces peuvent alors glisser vers l'avant ou
vers l'arrière le long de ce chemin. |
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Autres jeux avec pièce centrale
mobile |
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Dans le livre Puzzles: old
and new du Professeur Hoffmann de 1893, on trouve ces jeux sous la
rubrique: The Right and Left Puzzle: No
XVII Mouvement en
avant d'un espace à chaque coup. No
XVIII Même règles
que ci-dessus. No
XIX – The Four and Four Puzzle Défi:
rassembler les pions de même couleur en quatre mouvements (ci-dessous). Vous
devez déplacer les pions deux à la fois Voir Jeu des tranchées No XXVI – The English Sixteen Puzzle Seules les
cases noires sont utilisées. Huit pions noirs d'un côté et huit rouges de l'autre,
la case 9 étant vide. Mouvement en avant droit ou en avant diagonale seuls
autorisés. La
solution comporte
au minimum 52 mouvements. Celle de Hoffmann: Le nombre
indique le pion de la case indiquée à placer sur l'unique place libre. |
Merci à Hélène Meder pour l'idée de cette page
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