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Édition du: 20/12/2022

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Les huit pions inversés

Problème de Josèphe

Faites un double-clic pour un retour en haut de page

 

 

Huit inversés ou huit ennemis

 

Jeu du type des grenouilles sauteuses (linéaire), mais compliqué à l'étendant à un mini-échiquier. 

             

 

Sommaire de cette page

>>> Le jeu des 8 inversés

>>> Le jeu des huit ennemis

>>> Autres jeux voisins

>>> Historique 

Débutants

Nombres

 

Glossaire

Nombres

 

 

Le jeu des 8 inversés

haut

 

 

Première publication de ce jeu en 1893 par le Professeur Hoffmann sous le nom The English Sixteen Puzzle.

Il attribue l'invention à Heywood de Manchester.

Seules les cases grises sont utilisées.

 

 

Voir Historique

 

  

 

Présentation d'origine

  

 

Règle du jeu

Le but est de faire passer tous les pions rouges à droite et les jaunes à gauche.

Un pion se déplace vers un plot libre directement ou en sautant pas dessus un autre pion (comme au solitaire, mais sans prise).

Les pions avancent en avant ou en diagonale seulement (pas de recul).

 

Principe

Le principe de la solution est du type de celui de la grenouille sauteuse (4 + 4 pions), mais avec 8 + 8 pions et avec mouvement en avant seulement.

 

Solution

Ce jeu passe pour être très difficile.

 

Voir Solution

  

Le plateau du jeu

 

Disponibilité

Ce jeu est rarement disponible dans sa version coffret (tel que présenté ci-dessus).

On le trouve facilement chez les constructeurs de jouets en bois (tel que présenté dans l'en-tête).

 

Le jeu des huit ennemis

haut

 

Sa présentation sous la forme des HUIT ENNEMIS

 

 

Avec cette disposition, vous pouvez utiliser un échiquier

La disposition en diagonale n'est pas possible.
La diagonale compte neuf cases pour huit sur l'échiquier.

   

 

 

 

Autres jeux voisins

haut

Saut de la grenouille

 

  

 

Switch (marque Mag-Nif)

Les pièces sont mobiles en ligne et en diagonale. C'est l'espace central en haut qui permet le passage d'un côté à l'autre.

Jeu similaire au jeu du saut des grenouilles en autorisant  le mouvement de recul.

Faire un chemin continu en ligne brisée pour former une ligne droite de 4 + 4 pièces.

Les pièces peuvent alors glisser vers l'avant ou vers l'arrière le long de ce chemin.

  

 

Autres jeux avec pièce centrale mobile

      

 

 

Historique

 

Dans le livre Puzzles: old and new du Professeur Hoffmann de 1893, on trouve ces jeux sous la rubrique:

The Right and Left Puzzle:

 

No XVII

Mouvement en avant d'un espace à chaque coup.
Le saut  par-dessus un pion est permis.

 

No XVIII

Même règles que ci-dessus.

 

No XIX – The Four and Four Puzzle

 

Défi: rassembler les pions de même couleur en quatre mouvements (ci-dessous). Vous devez déplacer les pions deux à la fois

Voir Jeu des tranchées

 

 No XXVI – The English Sixteen Puzzle

Seules les cases noires sont utilisées. Huit pions noirs d'un côté et huit rouges de l'autre, la case 9 étant vide. Mouvement en avant droit ou en avant diagonale seuls autorisés.

 

La solution comporte au minimum 52 mouvements. Celle de Hoffmann:

Le nombre indique le pion de la case indiquée à placer sur l'unique place libre.

 

 

Merci à Hélène Meder pour l'idée de cette page

 

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