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PRESSION – Débutants Le sens commun nous dit
qu'il s'agit d'une force, d'une sorte de poids, qui s'exerce sur un objet. Plus
on place des choses lourdes sur une surface donnée, plus la pression est
forte. |
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Il y a de la pression au
robinet; Il y a de la pression dans
les pneus; La pression de la cocotte
minute; La pression sanguine; La pression atmosphérique; Etc. |
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Un bloc qui pèse 1
kilogramme (en poids) sur une table de un mètre carré exerce une pression de
1 kilogramme (de force) par mètre carré. Un bloc de 2 kgp sur la même
table de 1 m² exercerait une pression de 2 kgf/m² Un bloc de 2 kgp sur une
table de 2 m² exercerait une pression de 1 kgf/m². La pression est répartie sur
toute la table. Elle proportionnelle à la surface considérée. |
L'unité de poids (de force) est
le newton qui vaut, en gros,
un dixième de kilogramme (poids). Une pression de 1 newton par
mètre carré est appelée le pascal. Sur cette illustration, la
pression est, en gros, de 10 pascals (10 Pa). |
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Atmosphère
Sur
Terre, nous subissons la pression
de l'air de l'atmosphère. Eh oui! Nous avons tout le poids de
l'atmosphère sur les épaules. Heureusement nous subissons cette pression
partout, y compris à l'intérieur du corps. Cet équilibre fait que nous ne
ressentons pas cette pression. Elle vaut pourtant 100 000 pascals ( 10 000 kgf/m²= 1kgf/cm²). |
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Nous sommes dans
l'eau (on aurait pu prendre l'air tout aussi bien). Une surface
horizontale située à une certaine profondeur subit le poids de toute la
colonne d'eau située à la verticale.
La pression est due au poids de la colonne de liquide:
la colonne d'eau, et
la colonne d'air (atmosphère). En un point,
la pression est la même dans toutes
les directions. Elle est la
même à une immersion donnée quelle que soit la forme du récipient. |
Un récipient fictif rempli
d'eau. La pression au fond de ce récipient (flèche vers le bas) est égale à
la pression de l'eau à cette profondeur (flèche vers le haut). |
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Cette fois nous plaçons dans l'eau un objet lourd, en
en acier par exemple. Nous savons qu'il va couler. Tout d'abord, pour
trouver sa place, cet objet va déplacer l'équivalent de son volume en
liquide. La pression sur la
base de cet objet (flèche vers le bas) est égale à celle de toute la colonne
verticale "objet-eau-air".
La pression opposée sur la basse de l'objet est égale à
celle de la colonne verticale "eau-air",
fictive.
La pression vers le bas (grosse flèche) est bien plus
importante que la pression vers le haut. La pression de l'eau ne peut
s'opposer à la pression de l'objet qui descend inexorablement au fond du
récipient. |
Deux colonnes verticales de même
surface à la base. Celle comportant l'objet lourd exerce une plus forte
pression que l'autre "à l'eau". Note: L'acier est plus lourd que l'eau dans un rapport 7,32
à 7,86 (densité). |
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Une pièce de bois est plongée dans l'eau. Elle déplace
toujours un certain volume d'eau pour se loger.
Cette fois, la colonne bois-eau-air
est moins lourde que la colonne équivalente eau-air.
C'est l'eau qui gagne. Elle provoque la remontée du
bout de bois qui va se mettre à flotter.
Imaginez le bout de bois qui remonte:
la pression due à son poids reste la même; mais
au fur et à mesure que le bois remonte, la colonne
équivalente eau-air remonte aussi, et sa
pression diminue.
La remontée du bout de bois s'arrête lorsque la
pression de l'eau-air devient égale à
celle de la pression bois-air. |
L'objet léger flotte. Cet
équilibre est atteint lorsque le poids du solide est égal au poids de l'eau
(de la colonne équivalente): Exemple avec le bois: d
= 0,5 Le volume immergé du bois est
égal à la moitié de son volume total. |
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Cas
du bateau Un bateau en
acier semble plus lourd que l'eau. En fait, non! |
Le bateau est creux. Il occupe
un grand volume pour peu de matière. Son volume est tel que la densité du
bateau est inférieiure à celle de l'eau. |
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Pression et immersion
Dans l'eau la pression augmente de
l'équivalent de la pression atmosphérique (1 atm) tous les 10 mètres. La
pression absolue à 10 m de profondeur est égale à 2 atm. |
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Un récipient renversé contient un volume V d'air à la
surface de l'eau, au moment de son immersion. Sa pression est celle de
l'atmosphère (1 atm).
Il est plongé de force à 10 m de profondeur. La
pression de l'eau y est augmentée de 1 atmosphère; soit 2 atm au total.
La loi de Mariotte dit que, à température identique, le
produit pression-volume reste constant.
Sous une pression double à 10 m d'immersion, le gaz
occupera donc moitié moins de volume (V/2).
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Suite |
Pression –
Développement |
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