| Édition du: 28/03/2023 | 
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| Algorithmes de colonies de fourmis Ant Colony Opimization (ACO) Étant donné une multitude de
  chemins qui conduisent d'un point de
  départ à un point d'arrivée, quel est celui qui est optimal?
  Une ribambelle de fourmis les explorent et laissent leur trace (phéromone). Certains chemins
  seront gorgés de phéromones, d'autres moins. D'autant que les phéromones
  s'évaporent. Conséquences: les chemins préférés sont balisés de phéromone
  alors que sur les moins empruntés les phéromones se sont évaporées.  1990: apparitions des
  premiers algorithmes fourmis (Marco Dorigo). | ||
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Trajet de la fourmi dans le réseau

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| Le
  réseau 
 ·   
  Tous les trajets entre villes sont possibles: le graphe
  est complètement connecté. ·   
  On tient compte de la longueur entre villes,
  représentée par la distance entre nœuds. ·   
  On fera vivre une valeur d'intensité de phéromone pour
  chaque arête pour refléter l'expérience accumulée par les fourmis le long du
  réseau. ·   
  La méthode de recherche des chemins optimums se fait en
  lâchant une colonie de fourmis dans le réseau. L'exploration ·   
  Chaque fourmi part d'une ville au hasard. Elle choisit
  les villes les plus proches. ·   
  Chaque fourmi conserve une mémoire de son passage en
  déposant des phéromones lors du trajet de retour (stigmergie). ·   
  Une fourmi tient une solution lorsqu'elle est passée
  par toutes les villes (nœuds) une seule fois. ·   
  Au tour suivant (construction d'une nouvelle solution),
  une fourmi choisit un trajet selon un tirage au hasard biaisé par l'intensité
  des phéromones.  Actualisation ·   
  Quand toutes les fourmis ont réalisé leur construction,
  les intensités des phéromones sont mises à jour:  ·      
  toutes les valeurs sont décrémentées d'un point et  ·      
  seules celles correspondant à des parcours de qualité
  (distances courtes, par exemple) sont augmentées, et cela autant de fois que
  de bons parcours construits. Finalisation ·   
  La procédure de construction par les fourmis est répétée
  jusqu'à satisfaction d'un critère de fin. Implémentation ·   
  En logiciel, la fourmi est remplacé par un agent logiciel (une fourmi artificielle;
  software agent). Il s'agit donc d'un algorithme multi-agents réactifs.  ·   
  Algorithme assez général (métaheuristique) pour convenir
  à de nombreuses applications sans changement profond de la procédure
  d'optimisation. ·   
  On notera la similitude avec les réseaux neuroniques à
  apprentissage où les recherches pertinentes sont récompensées et conservées. | |
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| ·    The ant colony
  optimization algorithm (ACO) is a probabilistic technique for solving
  computational problems which can be reduced to finding good paths through
  graphs. | |

| Suite | ·          
  Les fourmis de Bernard
  Werber – Roman  ·          
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  Algorithmes
  de fourmis artificielles: applications à la classification et à
  l’optimisation – Thèse de 2000 par Nicolas Monmarché (pdf) | 
| Cette page | http://villemin.gerard.free.fr/aMaths/Topologi/aaaGraph/Fourmis.htm
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