NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

Accueil                           DicoNombre            Rubriques           Nouveautés      Édition du: 23/01/2015

Orientation générale        DicoMot Math          Atlas                   Références                     M'écrire

Barre de recherche          DicoCulture              Index alphabétique                               

     

Économie

 

Débutants

Général

Mécanismes de base

 

Glossaire

Général

 

 

INDEX

 

Économie

 

Bourse

CAC 40

Planche à billets

 

Sommaire de cette page

 

>>> Principe du mécanisme de QE

>>> Illustration

>>> Réactions des acteurs économiques

 

 

 

 

 

 

Quantitative Easing (QE)

Assouplissement quantitatif

Mécanisme de la "planche à billets"

 

Terminologie de macro-économie, en gros: création de monnaie par la Banque Centrale d'un pays pour injecter des liquidités dans l'économie et susciter la relance de l'économie.

Le QE est un instrument de politique monétaire.

 

 

 

22 janvier 2014

La Banque Centrale Européenne (BCE) sous l'autorité de Mario Draghi vient de lancer la mise en place dans l'économie européenne de 1 140 milliards d'euros à raison de 60 milliards par mois.

Cette mesure est destinée à relancer l'économie européenne en grande crise à condition qu'elle soit accompagnée de solides réformes structurelles dans chaque pays.

 

 

Principe du mécanisme de QE

Explication simplificatrice (naïve)

 

Quantitative Easing (QE)

ou Assouplissement quantitatif.

*    Termes de l'économie pour signifier "faire tourner la planche à billets" dans le but de ranimer la croissance.

*    Prenons l'exemple de janvier 2015: la Banque Centrale Européenne (BCE) achète de la dette publique avec des euros, lesquels se retrouvent comme liquidités disponibles sur le marché.
Voilà de l'argent propice aux achats et aux investissements qui devrait relancer la croissance économique.

 

 

En gros comment ça marche?

 

Les États en déficit ont emprunté de l'argent aux banques. La banque attend qu'un jour cet argent lui soit rendu. Eh bien, la BCE lui rend cet argent immédiatement et prend la dette pour elle. La banque reçoit des euros qu'elle peut prêter aux entreprises et aux ménages. Évidemment la BCE prend le pari (et un risque) que cet argent qu'elle vient de créer lui sera rendu un jour.

 

 

 

Illustration

 

Situation courante

Les banques disposent de l'argent mis en dépôt  chez elles par les investisseurs qui en attendent un retour avec intérêts.

Les banques prêtent cet argent aux ménages, aux entreprises et, aussi, aux États.

 

Si les États dépensent plus qu'ils n'enregistrent de recettes (impôts, taxes) ils doivent emprunter pour combler l'écart (le déficit qui chaque année alimente la dette).

 

 

Intervention de la BCE

Pour soulager la dette des États, La BCE peut naturellement baisser le prix de l'argent, baisser le taux d'intérêt (dit: taux directeur). Ce qu'elle a déjà fait. Ce taux est à 0,05% en début 2015. Malgré ce faible loyer de l'argent, peu d'emprunts et peu de relance de l'activité.

 

Après avoir joué sur le prix de la monnaie, un recours ultime consiste à jouer sur la quantité de monnaie en circulation.

 

La BCE soulage les banques en prenant une partie de la dette publique à sa charge. Elle prend le pari que les États vont lui rembourser cette dette un jour ou l'autre.

 

Pour cela, elle créé une ligne de compte (une écriture dans les livres de comptes) indiquant que les États lui doivent de l'argent pour un certain montant d'euros et elle crée cette quantité d'euros (effet planche à billets) qu'elle alloue aux banques.

 

Les banques sont donc remboursées d'une partie de l'emprunt des États. Elles retrouvent des euros disponibles pour jouer leur rôle de préteurs. Ce sont les entreprises et les ménages qui peuvent en profiter pour consommer ou investir, en un mot pour relancer les rouages de l'économie.

 

 

 

 

Les réactions possibles des acteurs économiques

Ce mécanisme ne peut marcher que si les acteurs économiques se prêtent au jeu. En un mot, s'ils ont confiance en l'avenir. Mais …

*      Est-ce que j'achète ou j'investis aujourd'hui? Plus tard ça sera moins cher, alors attendons encore un peu;

*      Le gouvernement va encore changer les règles du jeu. Je n'ai pas confiance. Je ne bouge pas.

*      Le QE, un bon mécanisme, certes! Mais, il peut inciter les pays à profiter de l'aubaine du QE tout en relâchant les efforts de restructuration. C'est le contribuable qui, in fine, devra continuer à financer les "surplus" de dépenses des États. Alors, je n'y crois pas. C'est notamment la réaction de l'Allemagne qui parle de prime à la paresse.

*      Je préfère un autre pays qui me semble plus propice à mes affaires: moins d'administration, moins de verrous, plus rentable …;

*      Etc.

 

Inflation

Un des objectifs de la BCE selon la constitution européenne est de maintenir l'inflation légèrement inférieure à 2%. Or en janvier 2015, elle est proche de 0. (0,1% sur l'année 2014).

Une inflation basse voire négative incite les acteurs économiques à suspendre leurs décisions d'achats ou d'investissement en attendant encore plus bas.

Le recours ultime au QE vise également à stopper la baisse des prix et à ainsi retrouver un peu d'inflation.

 

 

 

 

Voir

*  Les Quants (maths financières)

*  Patrimoine

*  CAC 40

Aussi

*  Indicateurs économiques

*  Économie

*  Budget

*  Crise de 2008

*  Nombres décimaux / fractionnaires

Site

*  Le quantitative Easing, c'est quoi?Captainconomics

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/aEconomi/Bourse.htm