Domaines |
Mnémotechnique |
PHYSIQUE Capacité
mémoire |
Définitions |
Mémoire
Fonction
qui permet d'enregistrer, de conserver et de restituer des informations. Mémoriser
Conserver,
garder, sauvegarder, enregistrer, emmagasiner, stocker, engranger, graver des
données. |
|
Platon disait: |
Le savoir
n'est que mémoire. |
Trois phases |
Mémorisation ou fixation de
l'information.
Stockage de l'information (engrammation).
Restitution de l'information
(évocation). |
Engrammation |
Les informations les
mieux mémorisées (engrammées)
sont celles qui répondent
à un but, une intention
plus ou moins consciemment
ou volontairement
Ce sont les informations qui
correspondent à:
Volontaire
une concentration
particulière pour mémoriser (cours);
une association logique
permettant de lier étroitement le nouveau venu à ceux déjà en place dans la mémoire.
Semi - volontaire
un centre d'intérêt, une
passion, un hobby
un élément nouveau qui prend
naturellement sa place dans un réseau de connaissances (mot proche, idée
voisine …).
Involontaire
une circonstance
particulière marquante voire dramatique (plaisir, douleur...);
un réflexe vital: ce qui
touche à la base de la vie se mémorise très facilement: sexe, bouffe, pipi,
caca … |
Apprentissage |
La mémorisation d'une
information est plus ou moins rapide selon l'intérêt que lui accorde
l'individu.
Dans le cadre de
l'apprentissage volontaire il faut en moyenne 7 à
8 actions de mémorisation; en ménageant un certain délai entre elles pour que l'information se fixe dans la mémoire. Analogie:
Le phénomène est analogue à
la formation d'un réseau d'irrigation dans un pré.
Creuser les canaux une
première fois ne suffit pas.
Les flans s'écroulent, les
canaux se bouchent et disparaissent.
Il faut y repasser plusieurs
fois en portant beaucoup d'attention pour consolider, pour solidifier, les
canaux.
Une fois établi, le réseau
d'irrigation fonctionne correctement, à condition de l'entretenir de temps à
autres. |
Effort de mémorisation |
En général, cet apprentissage
actif est très largement favorisé par deux actions primordiales qui
(malheureusement!) nécessitent des efforts:
la mémorisation / restitution Il s'agit de restituer l'information apprise en la récitant ou mieux en l'écrivant. Car, en sollicitant les trois phases de la
mémorisation, les informations prennent irrémédiablement leur place dans le
cerveau. Cette opération constitue également une exigence
envers soi-même pour ne pas considérer une mémorisation comme acquise alors
qu'elle n'est qu'approximative.
l'association d'idée, la
pratique des schémas relationnels La fixation des informations en mémoire sera
d'autant plus efficace qu'elle s'appuiera sur des connexions logiques mises
en place par celui qui apprend en fonction de son propre bagage déjà en
mémoire.
|
Mnémotechnique |
Les procédés mnémotechniques
sont une aide à la mémorisation. Ils utilisent des relais de mémorisation,
en général, plus simple à retenir que l'information à mémoriser. Par exemple:
Formation d'une phrase
ludique pour mémoriser une énumération de mots: Mon Vieux, Tu M'as Jeté Sur Une Nouvelle Planète.
Transformation de nombres en
mots, plus facile à retenir: Que j'aime à faire connaître ce nombre
utile aux sages!
Etc.
Un procédé mnémotechnique est souvent
d'utilisation temporaire. Comme les roulettes pour apprendre à faire du
vélo. Après un certain temps, les roulettes deviennent inutiles. À condition
de pratiquer, sinon, il faut conserver les roulettes. Mais, même, elles sont
toujours là, en secours. |
Anglais |
Memory The power to remember things. The mind's store of remembered things. From memory: remembered without the aid of notes.
To memorise, save, record, store, remember, recall. To learn by heart. |
Suite En savoir plus |
Capacité mémoire des hommes et des
animaux
Code de
mémorisation des nombres |