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Atlas  / Nombres / Multimédia / 

 

Débutant

DicoMot

DicoNombre

MÉMOIRE

 

 

 

Domaines

HUMAINE

Mnémotechnique

 

PHYSIQUE

Capacité mémoire

>>>

Définitions

Mémoire

*        Fonction qui permet d'enregistrer, de conserver et de restituer des informations.

 

Mémoriser

*        Conserver, garder, sauvegarder, enregistrer, emmagasiner, stocker, engranger, graver des données.

 

Platon disait:

*        Le savoir n'est que mémoire.

 

Trois phases

*        Mémorisation ou fixation de l'information.

*        Stockage de l'information (engrammation).

*        Restitution de l'information (évocation).

Engrammation

*        Les informations les mieux  mémorisées (engrammées) sont celles qui répondent

*    à un but, une intention

*    plus ou moins consciemment ou volontairement

*        Ce sont les informations qui correspondent à:

*    Volontaire

*    une concentration particulière pour mémoriser (cours);

*    une association logique permettant

de lier étroitement le nouveau venu

à ceux déjà en place dans la mémoire.

*    Semi - volontaire

*    un centre d'intérêt, une passion, un hobby

*    un élément nouveau qui prend naturellement sa place dans un réseau de connaissances (mot proche, idée voisine …).

*    Involontaire

*    une circonstance particulière marquante voire dramatique (plaisir, douleur...);

*    un réflexe vital: ce qui touche à la base de la vie se mémorise très facilement: sexe, bouffe, pipi, caca …

Apprentissage

*        La mémorisation d'une information est plus ou moins rapide selon l'intérêt que lui accorde l'individu.

*    Dans le cadre de l'apprentissage volontaire

il faut en moyenne 7 à 8 actions de mémorisation;

en ménageant un certain délai entre elles

pour que l'information se fixe dans la mémoire.

 

Analogie:

*    Le phénomène est analogue à la formation d'un réseau d'irrigation dans un pré.

*    Creuser les canaux une première fois ne suffit pas.

*    Les flans s'écroulent, les canaux se bouchent et disparaissent.

*    Il faut y repasser plusieurs fois en portant beaucoup d'attention pour consolider, pour solidifier, les canaux.

*    Une fois établi, le réseau d'irrigation fonctionne correctement, à condition de l'entretenir de temps à autres.
 

Effort de mémorisation

*        En général, cet apprentissage actif est très largement favorisé par deux actions primordiales qui (malheureusement!) nécessitent des efforts:

 

*    la mémorisation  / restitution

Il s'agit de restituer l'information apprise en la récitant ou mieux en l'écrivant.

Car, en sollicitant les trois phases de la mémorisation, les informations prennent irrémédiablement leur place dans le cerveau.

Cette opération constitue également une exigence envers soi-même pour ne pas considérer une mémorisation comme acquise alors qu'elle n'est qu'approximative.

 

*   l'association d'idée, la pratique des schémas relationnels

La fixation des informations en mémoire sera d'autant plus efficace qu'elle s'appuiera sur des connexions logiques mises en place par celui qui apprend en fonction de son propre bagage déjà en mémoire.
Des figure ou schémas contribueront à développer la mémoire visuelle, laquelle est toujours très efficace.



 

 

Mnémotechnique

*        Les procédés mnémotechniques sont une aide à la mémorisation.

Ils utilisent des relais de mémorisation, en général, plus simple à retenir que l'information à mémoriser.

 

Par exemple:

*   Formation d'une phrase ludique pour mémoriser une énumération de mots:

Mon Vieux, Tu M'as Jeté Sur Une Nouvelle Planète.
Chaque initiale donne l'initiale des planètes dans l'ordre >>>

 

*   Transformation de nombres en mots, plus facile à retenir:

Que j'aime à faire connaître ce nombre utile aux sages!
La quantité de lettres de chaque mot donne les décimales de
 dans l'ordre  >>>

 

*    Etc.


Analogie:

Un procédé mnémotechnique est souvent d'utilisation temporaire.

Comme les roulettes pour apprendre à faire du vélo. Après un certain temps, les roulettes deviennent inutiles. À condition de pratiquer, sinon, il faut conserver les roulettes. Mais, même, elles sont toujours là, en secours.

 

 

Anglais

*        Memory

The power to remember things.

The mind's store of remembered things.

From memory: remembered without the aid of notes.

 

*        To memorise, save, record, store, remember, recall.

To learn by heart.

 

Suite

 

 

 

En savoir plus

 

*        Mémoire humaine – Capacité

*        Mnémotechnique

 

 

*        Capacité mémoire des hommes et des animaux

*        Cerveau

*        Cerveau - capacité mémoire

*        La mémoire des collégiens

*        Limite de la mémoire

*        Mémoire – ses pièges

*        Mémoire informatique

*        Œil et Calculateur

*        Phrases mnémotechniques

*        Départements

*        Code de mémorisation des nombres

*        QI