NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

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Sommaire de cette page

>>> Je devine la quatrième carte

>>> Je devine la carte que tu as choisie

>>> Explication de ce tour

 

 

 

 

Tours de magie avec les cartes

 

Tours assez simples à réaliser. Pour débutants.

 

Tour n°1: avec la consultation de la quatrième carte d'un tas, je devine la quatrième carte de l'autre tas. >>>

 

Tour n°2: avec simplement trois questions, je devine la carte que vous avez choisie parmi 21 cartes proposées. >>>

 

 

 

Devine la 4e carte

Une pincée de doigté et un peu de mémoire

 

Exécution

 

Explications (avec exemple de cartes)

*      Je propose de mélanger les cartes.

L'ordre des cartes n'a aucune importance.

*      Je montre les cartes en éventail pour faire voir qu'il s'agit d'un vrai jeu non truqué et sans préparation.

Tout le monde voit les cartes, moi y compris.

J'en profite pour noter mentalement la quatrième carte (ValetdeCarreau).

 

*    Je mélange les cartes à nouveau.

Je coupe en deux tas en sachant que ma 4e carte est dans le tas A.

Je les mélange en faisant flipper les cartes d'un paquet dans les cartes de l'autre.

Truc: je retiens avec le pouce ou l'index au moins les quatre premières cartes du paquet A qui ne seront donc pas mélangées.

Je sais donc le nom de la 4e carte (ValetdeCarreau) du paquet A.  

*      Je coupe le jeu et forme deux tas.

En coupant, je note sur quel tas se trouve ma 4e carte, notons-le à nouveau tas A et l'autre, tas B.

*      Je regarde la quatrième carte d'un tas (sans la montrer au public) et prétend que cette indication va me permettre de deviner la quatrième carte de l'autre tas.

Je choisis le tas B où n'est pas ma carte connue. Je regarde et mémorise le nom de la 4e carte de ce tas (10dePique). Je connais maintenant les 4e cartes en B comme en A.

Vous avez compris que ce geste ne sert pas, comme je le prétends, à deviner la 4e carte en A. Il sert à anticiper la phase suivante du tour

*    J'informe l'assistance que je connais désormais la 4e carte et je donne son nom.  

*    Je compte quatre cartes dans le tas voisin et retourne la 4e.  Bingo!

J'annonce le nom de la carte que j'avais repéré tout au début (ValetdeCarreau).

Je compte quatre cartes en A et retourne la 4e.

*    Je bats les carte et je prétends pouvoir recommencer l'opération et cela autant que je le veux.

Je  reforme un seul tas en prenant soin de mettre le paquet B en haut de sorte que je connais la 4e carte de ce paquet (10dePique).

*      Je mélange.

Même technique de mélange en prenant soin de retenir les quatre premières intactes. Je sais que la 4e carte est le 10dePique.

*    Je coupe et regarde la 4e carte d'un tas et devine la 4e carte de l'autre.

Mon observation sert à connaitre la 4e carte pour l'étape suivante. En comptant quatre cartes sur le tas B, je retourne bien le 10dePique.

 

 

Devine la carte choisie

Très simple à accomplir

et juste un peu de maths pour l'expliquer

 

Exécution

 

Explications

*      Dans un jeu comprenant 21 cartes, la personne choisit une carte.

Quantité 21 = 3 x 7 pour le truc mathématique fonctionne. Pour l'explication, nous les numérotons de 1 à 21.

*    Je distribue les cartes de gauche à droite, sur trois tas, face visible.

Nous avons donc trois tas que nous notons génériquement:  A (1 à 7), B (8 à 14) et C (15 à 21)

*    La personne indique le tas où se trouve sa carte.

*    Je ramasse les cartes.

En ramassant les cartes, subtilement placez le paquet choisi au milieu des deux autres. Ce tas se trouve ainsi en position B.

La carte choisie est en position 8 à 14.

*    Je répète la distribution sur trois tas et la personne m'indique le tas où se trouve la carte.

Les sept cartes sont distribuées sur trois tas, soit deux ou trois pas tas.

En désignant le tas où se trouve la carte, la personne resserre notre choix à un maximum de trois cartes.

*    Je recommence ces opérations une troisième fois.

*    Je suis capable de dire quelle est la carte choisie.

 

Je compte mentalement et sort la 11e carte et la retourne. Bingo!

 

La troisième distribution étale ces trois ou deux cartes sur trois tas. Plus de doute.

Le ramassage en remettant le tas choisi au milieu, nous amène même la carte à deviner au milieu du paquet, soit en 11e position.

 

Exemple avec les cartes de nommées de A à U – La carte à deviner est le H

 

 

Explication de ce tour

Simplifions le plus possible avec seulement neuf cartes. De plus, lorsque le tas est désigné, je le ramasse en premier.

 

L'illustration ci-contre montre facilement que la carte à deviner se retrouvera toujours en tête du paquet après deux itérations.

 

Que se passe-t-il lorsque le tas désigné est placé au milieu des deux autres?

 

*    Remettons le tas désigné au milieu.

Avec 9 cartes et deux itérations la carte à deviner se retrouve toujours au milieu, soit en 5e position.

 

Voyons cela en s'aidant de l'illustration.

*    Si la carte est en 5e position au départ, après distribution, elle se retrouve sur la 2e rangée dans le tas 2, celui du milieu. En ramassant les tas, elle se retrouve en 3 + 2 = 5e position.

 

La position 5 est un invariant.

 

*    Si la carte est en 4, elle passe ne position 5 et l'itération suivante conserve cette position.

*    Si la carte est en 1, 2 ou 3, elle passe en position 4 et une nouvelle itération la fait passer en 5.

*    Même raisonnement avec les positions 6 qui passent directement en 5 et les positions 7 à 9 qui passe d'abord par 6.

 

 

 

n est le rang de la carte à deviner et n' le rang où elle se retrouve lorsque je ramasse les cartes en mettant le tas désigné au milieu des deux autres tas.

Q et R sont les quotient et reste de la division de n par 3 qui permettent de calculer n':

n' = 3 + quotient + (0 si le reste est nul et 1 sinon).

 

Lorsque la carte à deviner est en 1, 2, 3, 7, 8, 9 les deux itérations la font passer en position 5.

Si elle est en position 4 ou 6, elle prend la position 5 dès la première itération et y reste.

Lorsque la carte est en 5, elle y reste au cours des deux itérations.

Dans tous les cas la carte à deviner se retrouve en position 5.

 

*    Avec 21 cartes, trois itérations sont nécessaire pour converger vers la position 11 qui est un invariant.

 

 

Bilan

Le tour de magie des 21 cartes est facile à exécuter. Il est bluffant surtout si vous y ajouter un peu de subtilité dans le ramassage des trois paquets (éviter de montrer que vous mettez le tas désigné en deuxième position).

Ce tour était bien connu autrefois dans les campagnes. On se le repassait en donnant la recette sans toujours comprendre pourquoi il marchait.

 

 

 

 

Suite

*    Les fameux 30 euros de l'hôtel

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