|
FRACTION
& RÉFLEXION Occasion d'une chronique posant une simple question mathématique
|
Début de l Un haut responsable américain se
plaignait l'autre jour devant moi d'une statistique stupéfiante les deux
tiers des Américains de 16 ans ne savent pas Ce test renvoie a un
fait trop peu connu Si ses 40 meilleures universités, où les
étudiants américains ne sont plus majoritaires, sont mondialement réputées, Le système académique des États-Unis est
branlant selon l'OCDE, ce pays est au 9e
rang des nations les plus riches pour le nombre des jeunes entre 25 et 34 ans
parvenus à une formation secondaire, au 16e rang pour le nombre de
diplômes de l'enseignement secondaire et au 13e rang pour le nombre de diplômes
de l'enseignement supérieur et la moitié des Afro-américains n'ont
pas accès au moindre enseignement secondaire de base.
J
Déclin
Intelligence
d'un p
Effet du monde
électronique où s
L La fraction est signe de fracture. Et signe,
en même temps, de déclin. Si, demain, peu de gens seront nécessaires pour
manipuler ces savoirs, ne l'emporteront après-demain que les nations et les entreprises qui auront
réussi à mettre en réseau le plus grand nombre, pour créer une intelligence collective.
Là, l'Europe
pourrait retrouver toute sa place, si elle voulait bien se souvenir des
leçons du passé: les meilleures additions
sont celles dont le total n'est pas égal à la somme des parties. |
Chronique de J
Question Transformer 0,65 en une fraction Réponse immédi
L |
Recherche d'une fraction avec numérateur (N) et dénominateur (D).
On peut aussi
l'écrire comme une fraction comme ceci.
Oui mais, la question suppose que l'on aboutisse à des nombres entiers pour numérateur et dénominateur.
On se
souvient qu'il est licite de multiplier le h Et voici,
donc, l
|
|||||||||||||
Réponse
Un élève à qui
on
L |
En divisant par 5 en haut et en bas:
Et, c'est tout, car 13 n'est pas divisible par un autre nombre (il est premier).
On ne ser |
|||||||||||||
Un h
L
M |
Recherche
d'une fr
Or 0,65 ≈ 0,666 …
NB: notez le
const |
|||||||||||||||
Réponse
L Le nouve De sorte que l |
Éc
Soit: 0,0166 / 0, 65 = 0, 025 = 2,5% de précision Nouvelle v
Nouvelle
expression de l
|
Vérific
Les deux
réponses semblent bien éloignées!
Vérifions qu'il
s' |
R
Même dénominateur
Différence
effectuée et simplific
On retrouve
notre premier résult |
Somme
de fr Comment exprimer 0,65 en somme de fractions ayant
toutes un numérateur égal à 1 La fraction est manifestement plus grande que 1/2,
soit 10/20. F Le reste 3/20 est plus petit que 1/4 = 5/20, il f Vous aurez peut-être noté que les numérateurs
possibles ne sont que les diviseurs du dénominateur, autrement la fraction ne
pourrait pas se simplifier |
Rappel de la fraction pour 0,65
En faisant 10 + 3 = 13
Avec 3 = 2 + 1
Soit le résultat recherché
|
Voir |
0,65
- Dico nombre |