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ORIENTATION GÉNÉRALE  - M'écrire - Édition du: 10/08/2016

 

ÉCONOMIE    AVIONS

Avions

Compagnies

A380

Passagers

 

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Sommaire de cette page

 

>>> Quantité de places

>>> COÛT ET PRIX

>>> RENTABILITÉ

>>> PLANNING

>>> COMPARAISON

>>> COMMANDES en 2004

>>> CALENDRIER vu de 2004

 

Pages voisines

 

*       Airbus 340

*       Passagers / Accidents

*       Ariane V

*       Pétrole / Voitures

 

Site Internet

*      Aerospationet


 

  

AIRBUS A 380

 

Le plus gros avion de passagers en construction

 

555 places

 

L'inauguration du premier exemplaire

a eu lieu en janvier 2005

A380

 

 

*     L'A3XX a été baptisé A380

*     En raison du chiffre 8 qui est "porteur bonheur" en Asie, le marché potentiel le plus gros !

*     Mnémotechnique

80 de long  / 80 de large / 80 pieds de haut

 Voir Nombre 380 / Chiffre 8

 

 

Quantité de places

Maximum avec classe unique (pont + étage)

853  (538 + 315)

Emirates

615

Moyenne (conception?)

555

Trois classes confortables

544

Air-France

538

Singapore Airlines

315

Source image: Cross-Section Design

 

 

 

 COÛT ET PRIX

 Coût du développement

A 380

GF

G€

G$

*     Annoncé par Airbus

86

13

11

*     Estimation évoquée par les analystes économiques

117

17,5

15

 

 

Famille Airbus

GF

G€

G$

*     Coût initial A330 - A340

30

4,4

3,8

*     Coût supplémentaire A340 - 600 pour contrer le développement du 400 places de Boeing: B777

20

2,9

2,5

 

 

Prix de vente (idée au début des années 2000)

*     Catalogue

1,8

GF (milliard de francs)

*     Contrat Singapour

1,2

GF (pour quantité 10)

 

 

  RENTABILITÉ

Seuil de rentabilité

*     Quantité d'appareils vendus

*     Prévision

250

2 011

 

*     Amortissement sur chaque avion

350 MF

Coût de développement = 86

Quantité d'appareils = 250

250 / 86 = 0,344 GF

*     Cadence de production

3,5 avions par mois

Période de production:

2011 - 2005 = 6 ans = 72 mois

Quantité d'avions = 250

Cadence = 250 / 72 = 3,5

 

 

 

 PLANNING

Calendrier

1 997

*     Configuration préliminaire de l'A3XX

1 999

*     Configuration plus précise

mi - 2 000

*     Autorisation de commercialisation par les Actionnaires

début - 2 001

*     Autorisation du lancement effectif du programme par les Actionnaires

fin - 2 001

*     Configuration définitive

2 003

*     Fin de construction du premier

2 005

*     Début des essais en vol

2 005 / 2006

*     Livraison du premier

*     Production de 4 avions par mois

2 011

*     Point de retour sur investissements

*     Jusqu'à cette date, la vente d'un avion comporte une somme d'argent destinée à rembourser l'investissement fait pour développer l'avion

 

 COMPARAISON

Caractéristiques

 

 

A 380

B 747X

*     Capacité

passagers

555

800 max

440

*     Envergure

m

79,8

70

*     Hauteur maximale

m

24,1

22

*     Longueur maximale

m

73

73

*     Masse au décollage

tonnes

560

473

*     Autonomie

km

14 000

16 640

 

 

Références: Site Aerospationet / L'Expansion du 9 Novembre 2000

 

 

 COMMANDES en 2004

Emirates

Lufthansa

Qantas

Air France

FedEx

ILFC

Singapore Airlines

Malaysia Airlines

Virgin Atlantic

Korean Air

Qatar Airways

43

15

12

10

10

10

10

6

6

5

2

 

Investissements

(Coût du développement)

12 G€

 

 

Prix de série

210M€

 

11 commandes

129

 

Presse de mai 2004

 

 

  CALENDRIER vu de 2004

 

1 T 05

1 T 06

2 T 06

mi 07

Premier vol

Certification ( 2 200 heures de vol)

Mise en service – Singapore Airlines

Mise en service – Air France

Presse de mai 2004