Les multiplications
de LOUISE
13/08/2010
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à la fin |
Une multiplication, c'est une suite
d'additions. Comme 8 x 3 = 8 + 8 + 8 = 24.
Alors je révise les additions.
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18 |
19 |
20 |
On lit, par exemple: 15 = 8 + 7.
Sur la table d'addition jusqu'à 10, les
diagonales montantes ont toutes le même nombre.
C'est le 11 sur la diagonale principale (en
jaune).
Pour calculer 8 + 7, c'est facile! C'est 15.
On dit que de 8 à 10, il faut 2 et il en reste encore à
ajouter 5 pour faire le
7 demandé.
Le résultat est donc 10 + 5
= 15.
Voici
un dessin pour bien voir comment calculer:
Pour les additions avec 9, on peut aussi dire que c'est comme avec 10 et
on enlève 1.
Pour
les additions avec 8, on peut aussi dire que
c'est comme avec 10 et on enlève 2.
J'ai étudié cela en CE1: les compléments à 10.
On sait construire le début de la table de
multiplication pour les nombres 1, 2, 3, 9 et 10 sans difficulté. On apprendra
les autres ensuite.
J'ai colorié tous les nombres qui se
répètent. Ça fait des marches d'escaliers.
L'astuce, c'est qu'il suffit d'étudier les nombres dans les cases blanches.
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2 |
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3 |
3 |
6 |
9 |
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27 |
30 |
4 |
4 |
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12 |
36 |
40 |
|||||
5 |
5 |
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15 |
45 |
50 |
|||||
6 |
6 |
12 |
18 |
54 |
60 |
|||||
7 |
7 |
14 |
21 |
63 |
70 |
|||||
8 |
8 |
16 |
24 |
72 |
80 |
|||||
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9 |
18 |
27 |
36 |
45 |
54 |
63 |
72 |
81 |
90 |
10 |
10 |
20 |
30 |
40 |
50 |
60 |
70 |
80 |
90 |
100 |
Les tables les plus faciles: le 1 et le 10.
La table du 2 est simple car on ajoute deux fois le nombre.
Par exemple: 2 x 7 = 7 + 7 = 14.
La table du 9
est très rigolote. On se souvient que 9
= 10 – 1.
La table du 11 est très facile. On se souvient que 11 = 10 + 1.
La table du 3 est un peu plus difficile,
mais je l'apprends par cœur.
Si je ne sais plus, je refais l'addition du nombre, 3 fois.
Par exemple: 3 x 4, c'est 3 paquets de 4.
3 x 4 = 4 + 4 + 4. On calcule 4 + 4 = 8 et on ajoute 4 ce qui fait 8 + 4 = 12.
Alors: 3 x 4 = 12.
Je connais maintenant 40 nombres des tables
de multiplication.
Il en reste 15 nombres à apprendre (les cases blanches du tableau).
On calcule la table du 5 qui n'est pas très difficile: on compte de 5 en
5.
En plus le résultat, c'est la moitié de la multiplication par 10.
Par exemple: 4 x 10
= 40, la moitié de 40 c'est 20. Alors 4 x 5 = 20.
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2 |
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16 |
18 |
20 |
3 |
3 |
6 |
9 |
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15 |
18 |
21 |
24 |
27 |
30 |
4 |
4 |
8 |
12 |
16 |
20 |
24 |
28 |
32 |
36 |
40 |
5 |
5 |
10 |
15 |
20 |
25 |
30 |
35 |
40 |
45 |
50 |
6 |
6 |
12 |
18 |
24 |
30 |
54 |
60 |
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7 |
7 |
14 |
21 |
28 |
35 |
63 |
70 |
|||
8 |
8 |
16 |
24 |
32 |
40 |
72 |
80 |
|||
9 |
9 |
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27 |
36 |
45 |
54 |
63 |
72 |
81 |
90 |
10 |
10 |
20 |
30 |
40 |
50 |
60 |
70 |
80 |
90 |
100 |
Pour la multiplication par 4, on prend le
double de la multiplication par 2
Par exemple: 4 x 6, c'est 2 x 6 = 12 et je prends le double: 12 + 12 = 24.
Sur les 55 nombres de la table, j'en
connais 49. Il en reste plus que 6 à apprendre.
Le problème
J'ai acheté au marché:
3 melons,
2 salades,
4 kilos d'abricots.
Sur les ardoises, je note le
prix
Melon: 2 € le melon
Salade: 1 € la pièce.
Tomates: 2 € le kilo.
Abricots: 3 € le kilo.
Combien ai-je dépensé? |
Je visualise le
problème
Je dessine ce que j'ai acheté |
||||||||||||||||||||||||
Je calcule
J'ai dépensé: 3x2 + 2x1 + 4x3 = 20 € |
Je recopie le dessin et je
mets les prix |
15 n'est
pas divisible par 2. C'est un nombre impair.
15
est divisible par 3. Il
y a 5 paquets de 3 dans 15. En effet: 15 = 3 x 5.
15
n'est pas divisible par 4.
15
est divisible par 5.
Il y a 3 paquets de 5 dans 15. En effet: 15 = 5 x 3.
On peut résumer:
15,
c'est 5 paquets de 3; 15, c'est aussi 3 paquets de 5
Combien de melons pour 10 euros?
Quel est le prix des abricots? Je ne sais
plus. Mais j'ai payé 60 € pour toutes mes
commissions.
Ce
que j'achète |
Prix
de chacun en € |
|
Ce
que je paie en € |
10 melons |
2 |
|
|
5 tomates |
5 |
|
|
3 patates |
3 |
|
|
6 kg d'abricots |
? |
|
|
Ce
que j'ai payé pour toutes mes courses |
=> |
60 |
Je commence par compter ce que j'ai payé
pour les autres achats
Ce
que j'achète |
Prix
de chacun en € |
|
Ce
que je paie en € |
10 melons |
2 |
=> |
10
x 2 = 20 |
5 tomates |
5 |
=> |
5
x 5 = 25 |
3 patates |
3 |
=> |
3
x 3 = 9 |
Ce
que j'ai payé pour toutes ces courses |
=> |
54 |
|
6 kg d'abricots |
? |
=> |
? |
Ce
que j'ai payé pour toutes mes courses |
=> |
60 |
J'ai déjà dépensé 54 €. Maintenant je vais
acheter les abricots.
Quand j'aurais fais cela, j'aurai dépensé un total de 60€, soit 6€ de plus.
Oui,
car 54 + 6 = 60.
Tous les abricots, les 6 kg, coûtent 6€.
Chaque
kg vaut donc 1€.
Ce
que j'achète |
Prix
de chacun en € |
|
Ce
que je paie en € |
10 melons |
2 |
=> |
10
x 2 = 20 |
5 tomates |
5 |
=> |
5
x 5 = 25 |
3 patates |
3 |
=> |
3
x 3 = 9 |
Ce
que j'ai payé pour toutes ces courses |
=> |
54 |
|
6 kg d'abricots |
1 |
=> |
6 |
Ce
que j'ai payé pour toutes mes courses |
=> |
60 |
KILO
est un mot qui veut dire multiplier par 1 000.
Il existe d'autre mots pour multiplier (x) ou diviser(/).
giga |
x |
1 000 000
000 |
milliard |
méga |
x |
1 000 000 |
million |
kilo |
x |
1 000 |
mille |
x |
1 |
un |
|
milli |
/ |
1/1 000 000
= 0,001 |
un
millième |
micro |
/ |
1/1 000 000
= 0,000 001 |
un
micro |
Un kilogramme de cerises, c'est 1 000
grammes de cerises.
On dit souvent un kilo de cerises pour simplifier.
Un demi-kilogramme de cerises, c'est 500
grammes de cerises.
Une plaquette de beurre pèse 250 grammes, c'est un quart de kilogramme.
Il faut 4 plaquettes de beure pour faire un kilogramme.
Un kilomètre, c'est 1 000 mètres. À pied,
il faut plus de 10 minutes pour faire 1 km.
1 000 millimètres, c'est 1 mètre. Je sais
ce qu'est un millimètre.
C'est
la plus petite marque sur ma règle graduée.
11
x 0 = 0 11
x 6 =
66
11
x 1 = 11 11
x 7 =
77
11
x 2 = 22 11
x 8 =
88
11
x 3 = 33 11
x 9 =
99
11
x 4 = 44 11
x 10 =
110
11
x 5 = 55 11
x 11 =
121
Est-ce
que j'ai assez d'euros? Combien d'argent me rend la marchande ?
Je veux acheter des melons. Chacun vaut 2€.
Maman m'a donné 10 €. Combien, puis-je en acheter? |
Pour 1 melon
je donne 2€ (1 x 2) Pour 2 melons je donne 4€ (2 x 2) Pour 3 melons je donne 6€ (3 x 2) Pour 4 melons je donne 8€ (4 x 2) Pour 5 melons je donne 10€ (5 x 2) C'est ça, avec 10€ j'achète 5 melons Avec 10€, je
peux faire 5 fois 2€. J'ai juste assez d'argent. Il me reste 0€. |
Je veux acheter des melons. Chacun vaut 2€.
Maman m'a donné 11 €. Combien, puis-je en acheter? |
Je sais déjà que: Si j'en achète 5 je paie 10 €. Je rentre à la maison avec 5 melons et 1€. |
Je veux acheter des tomates. Chacune vaut 4€.
Maman m'a donné un billet de 10 €. Combien, puis-je en acheter? |
Avec 10 € je regard combien de fois 4 € je peux
faire: 2 x 4 = 8, je peux acheter 2 tomates et il me
reste 10 – 8 = 2€. 3 x 4 = 12, je ne peux pas acheter 3 tomates. il
me manque 12 – 10 = 2 €. Alors j'achète 2 tomates qui coûteront 8€. La marchande me rend 2 €. Je rentre à la maison avec 2 tomates et 2€. |
Au-début, pour comprendre, j'ai utilisé des jetons
pour les euros
et des objets (comme les petits chevaux
ou des cartes) pour représenter les choses que
j'achetais.
J'ai pu me rendre compte de combien de fois 2€ ou 3€ … il fallait pour
acheter les choses.
Les nombres carrés que je connais, car je
sais les tables de 1 à 5.
Les suivants jusqu'à 9 x 9. Je sais déjà
que 10 x 10 = 10 et même que 11 x 11 = 121.
Je mémorise 6 x 6 = 36 en remarquant que 3 est la moitié de 6 et il
est suivi d'un 6.
Je mémorise 8 x 8 = 64 en remarquant la suite 468.
Il est rigolo de faire presque 50 avec deux
7: 7x 7 = 50 -1 = 49
Avec ces trois nombres que je place dans le
tableau des multiplications, il ne manque que trois nombres à apprendre pour
connaître toutes les tables de 1 à 11.
Je m'amuse à calculer le début de la table
du 12.
12 x 0 = 0
12 x 1 = 12
12 x 2 = 24 C'est
le 2 suivi de son
double 4.
12 x 3 = 36 C'est
le 3 suivi de son double
6.
12 x 4 = 48 C'est
le 4 suivi de son
double 8.
12 x 5 = 60
Je vois 12 roues. Combien y-a-t'il de
voitures.
Solution: Une voiture a 4 roues. Je cherche quel est le nombre qui
donne 12 dans la table du 4.
C'est 3 car 4 x 3
= 12.
Il y 3
voitures.
La nuit, je compte 12 yeux de renards.
Combien y-a-t'il de renards.
Solution: les renards ont 2 yeux.
Chaque
fois que je compte 2,
c'est un renard.
Dans
la table du 2, je
cherche quel nombre donne 12.
C'est 6, car 2 x 6 = 12.
Il y a 6 renards.
Je vois 16 jambes et il y a autant d'hommes
que de femmes.
Combien y-a-t'il d'hommes et de femmes?
Réponse: s'il y a 16 jambes c'est qu'il y a 8 personnes car 8 x 2 = 16.
S'il y a 8 personnes, c'est qu'il y a 4 hommes et 4 femmes car 4 x 2 = 8.
Je vois 6 pattes et je sais qu'il y a des
lapins et des poules.
Combien y-a-t'il de lapins et de poules?
Solution:
S'il n'y a que des poules: il y en aurait 3, car 2 x 3 = 6
S'il n'y a que des lapins: ce n'est pas possible car je devrais trouver 4 ou 8
pattes mais pas 6.
S'il y a des lapins et des poules: alors il y a un lapin et une poule. En
effet: 4 + 2 = 6 pattes
Mamy donne 21 bonbons pour les 4 enfants qui sont à la
maison.
Combien elle peut en donner à chacun?
Solution: je récite la table du 4 et je ne trouve pas 21.
Je cherche le nombre juste avant 21 dans la table du 4. C'est 20 = 4 x 5.
Chaque enfant aura 5
bonbons, soit 4 x 5 = 20 au total.
Mamy en avait 21. Elle en donne 20. Il en reste 21 – 20 = 1.
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curiosités, théorie et usages